Biographie de montaigne.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel de Montaigne
I. Une vie remplie
Montaigne est un philosophe, écrivain, moraliste et homme politique du début de laRenaissance (Il est né le 28 février 1533 et est mort le 13 septembre 1592). Son père, Pierre Eyquem de Montaigne, humaniste, ouvert aux idées nouvelles a pour ambition d’élever son fils en liberté. Samère, Antoinette de Louppes était descendante de courtiers juifs proscrits du Portugal. Montaigne est élevé par un allemand qui lui enseigne le latin dès son enfance: le latin devient alors comme salangue maternelle. A 6ans, il devient pensionnaire au collège de Bordeaux et poursuit des études en droit. Montaigne devient alors très impliqué dans la vie politique de son pays (Magistrat (rendre lajustice dans la politique), il devient conseiller à la Cour des aides de Périgueux mais également maire de Bordeaux de 1581 à 1585). Après une vie de politicien, il décide d’abandonner cette voie et dese lancer dans l’écriture philosophique des « Essais » (voir II).
II. Une écriture philosophique
Fatigué par la politique,
 L’échec de sa candidature pour être admis à la grandechambre lui accentue son envie de laisser tomber la politique pour se consacrer à sa passion première la lecture. Il fait alors aménager sa « librairie » dans une tour de son château. Il s’inspirealors de Socrate qui lui dit « chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition ». Il fait alors publier les livres de La Boétie (philosophe, poète et ami de Montaigne) avant de se lancerdans ses écrits. Montaigne commence alors l’écriture de ses « Essais », comprenant sa pensée, ses expériences et ses considérations sur le monde.
III. Un mouvement littéraire recherché
Même siMontaigne s’inscrit dans un mouvement humaniste, il fait également preuve d’un grand doute en ce qui concerne les qualités de l’Homme. Il fut conscient de ne pas pouvoir tout expliquer sur le...
tracking img