Biographie de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE MONTAIGNE

Biographie :
Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner saprofession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une instruction dans les principes humanistes à son fils.
À six ans, après avoir reçu les enseignements d'un précepteur allemand qui ne luiparle qu’en latin, Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseignement. À treize ans, il apprend le droit à Toulouse et, en 1554, il est conseiller à la Cour des aides dePérigueux. Ses fonctions ne lui plaisent guère et la rencontre avec La Boétie en 1557 lui ouvre de nouvelles voies.
Il semblerait que le mariage n'ait pas eu une grande importance dans la vie affective deMontaigne. Les époux faisaient chambre à part, ce qui était courant à l'époque, et Montaigne, préoccupé par d'autres activités, laissait volontiers la gestion de ses propriétés à sa femme. Parcontre, très au fait des humanités grecques et par conséquent du Banquet de Platon, il était fidèle ami d'Etienne de La Boétie : à l'origine, il avait écrit les Essais comme écrin pour le Discours de laservitude volontaire de son meilleur ami, qui y faisait l'éloge de l'amitié contre la corruption du pouvoir et des courtisans.
Il fréquente la Cour jusqu’à la mort de son père en 1568. Il peut alorsvendre sa charge et se retirer dans ses terres pour se consacrer à l’écriture et à la méditation. Il ne quitte sa fameuse « librairie » qu'en de rares occasions, lors de voyages pour des raisonspolitiques (il déjoue les intrigues de la Ligue), ou encore pour remplir ses charges de maire (de 1583 à 1585).
Dès 1572, il entreprend la rédaction des Essais, dont la première édition paraît en 1580. Sesdernières années sont consacrées à une nouvelle version, publiée après sa mort survenue en 1593.
Les Essais sont d'abord le livre d'un grand lecteur et le fruit de cette retraite intellectuelle...
tracking img