Biographie de montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Montesquieu
Ecrivain et philosophe français.
• Nom : Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu
• Historique : né en 1689 famille demagistrats de bonne noblesse parrain mendiant pour que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères.
études de droit, il devient conseiller auprès du parlement deBordeaux en 1714. Puis hérite de la fortune de son oncle, charge du président à mortier (bonnet de velours) du parlement et du nom de Montesquieu.
. "Lettres persanes", qu'ilpublie anonymement en 1721 en Hollande, il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses.Election à l'Académie française (1727), Montesquieu réalise un long voyage à travers l'Europe (Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre), de 1728 à 1731, il observe attentivement lagéographie, l'économie, la politique, les mœurs des pays qu'il visite
. "l'Esprit des lois" (1748) rencontre un énorme succès. Etablit les principes fondamentaux des scienceséconomiques et sociales, Il envisage trois types de gouvernement : la république, la monarchie et le despotisme. À l'origine du principe de séparation des pouvoirs, législatif,exécutif et judiciaire . Mais attaqué par les jésuites et jansénistes et le pape fait mettre à l'index dès sa publication.
En matière religieuse, Montesquieu peut-être considérécomme un déiste et un libre-penseur allant parfois jusqu'à l'irrévérence et à l'hostilité envers la foi chrétienne.
• Conclusion : Montesquieu s'intéresse au monde et auxplaisirs. Il se passionne pour les sciences et mène des expériences (anatomie, botanique, physique...) et les hommes et l'humanité à travers la littérature et la philosophie.
tracking img