Biographie de pablo picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (350 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Né à Málaga en Espagne en 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso, nom complet de PabloPicasso, est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez. Il a réalisé son premier tableaux a l'âge de huit ans et a étudié à la Guarda à laCorogne puis à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, ildeviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque de 1906 à 1914. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle,surréalisme dans les années 1920, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.

La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du faitque le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de lavieillesse et de la pauvreté.

En 1904, il rencontre sa première femme : Fernande Olivier. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmesabordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments.

Très opposé à la guerre, il peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre, en avril 1940, il fait une demande de naturalisation.Mais la citoyenneté française lui est refusée. Il est décrit comme « un anarchiste considéré comme suspect au point de vue national » et comme « un peintre soi-disant moderne ».

Il adhère en 1944au parti communiste. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant, comme l'indique le titre d'un tableau de 1945, la Joie de vivre qu'il...
tracking img