Biographie de pascal paoli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
d'aristote à rousseau la philo pol s'est déployée ds le cadre de la théorie du droit naturel.
Elle a consisté à rechercher qui doit gouverner, sur quoi fonder la légitimité du souverain.
Il s'agissait de faire apparaître le souverain comme détenant par nature un droit à exercer son pouvoir. La question est de savoir à qui il est naturellement juste que ce pouvoir revienne.

La justice parnature a changé de teneur chz les Modernes. Elle renvoie à des exigences de la nature humaine. La nature de l'ëtre inspirait des conditions sans la prise en compte desquelles les sujets d'un pouvoir ne seraient plus des hommes ms des animaux.

C'est ds le Contrat social q ses transformations vont etre mises en évidence. Il redéfinit le meilleur régime. Régime où le pouvoir procède d'un accord entreles différents sujets. Les principes d'une association deviennent des critères fondamentaux.

C'est l'homme qui est la source des normes et des valeurs.
La problématique contractualiste va tout de même restée ordonner à la question de la souveraineté légitime. Si l'humanité est irréductible à l'animalité c'est parce q l'homme est perfectible et raisonnable. Ce qui permet de fonder le droitnaturel raisonné fondé sur la raison humaine.
L'homme peut se donner des lois dt il est à la fois le sujet, l'auteur et l'objet.
L'homme est libre car il est autonome.

La volonté générale est le fait de légitimer les volontés particulières. Pensée humaniste qui sera reprise quelques décennies plus tard. (art 6 : la loi est l'expression de la volonté générale ; art 3 : la souveraineté résideessentiellement ds la nation)

la théorie humaniste va devenir le cadre pr toutes les pensées politiques postérieures. La solution de la démocratie ne va plus être remise en question. Le principe de la démocratie va coouvrir un nouveau champ d'interrogation pr la philo pol. La problématiq est déplacée. On pose la question plus spécifiq des rapports entre Etat et société. On fait évoluer la doctrinede la volonté générale et la question est de savoir si l'autorité du peuple laisse une autonomie pr chaque sujet. Chz Rousseau : fusion Etat/société ; réduction de la société à l'Etat.

Libertariens : limitation réciproque de la société et de l'Etat (Locke)
débouche sur une philo pol contemporaine qui va s'interroger sur les limites de l'Etat.

HOBBES :

Léviathan : 1651 ; ref au monstredu livre de Job, Bible. C'est un texte qui naît ds l'urgence de la guerre civile en Angleterre qui oppose monarchistes et parlementaristes. C'est un texte qui fixe les pensées politiques jusqu'à Rousseau. C'est le cadre de pensée de toute la philo du contractualisme.

Pb de l'obéissance légitime + pb de la représentation politique.

Pr Hobbes l'Etat ne représente pas le peuple, il estcomplètement déconnecté de la société car il est représenté par une seule personne ; le souverain qui n'est pas soumis aux lois.

Qu'est ce qui fait que les citoyens doivent obéir au monarque?

L'idée de hobbes esrt q l'homme n'est pas naturellement citoyen. Il considère q la nature del'homme sépare les individus. « L'homme est un loup pou l'homme » : une vérité valable y compris en tps de paix. Leshommes se craignent entre eux et se querellent.

Rivalité, défiance, gloire = 3 causes de la guerre civile.

L'homme est touours en situation d'offensive. Il doit devancer l'attaque des autres. Situation de conflit permanante.

La vie de l'homme en société est dominé par l'amour propre. Il y a dc une nécessité de trouver un moyen de se protéger les uns des autres. Ainsi ts les actes enrapports avec cette nécessité sont
couverts par la légitime défense. Les individus sont seuls juges de ce qui peut leur convenir. (autonomie q'on retrouve chz Locke)

Le bien et le mal n'existe pas à l'état de anture ; l'ordre naturel est amoral. Chez hobbes chaque individu est un petit prince qui peut commettre des actes répréhensibles ds l'état civil ms pas à l'état de nature.

Le pb est de...
tracking img