Biographie de philippe delerm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Philippe Delerm est un écrivain français né en 1950 dans le Val d'Oise. Il est marié à Martine Delerm, illustratrice pour la littérature de jeunesse.

PhilippeDelerm est né de parents enseignants. Il fait une faculté de Lettres à Nanterre et devient enseignant à son tour. Par la suite, il s'installe avec sa femme Martinedans l'Eure, où il enseigne les lettres au collège Marie Curie.

Ses premiers écrits sont d'abbord refusés par les éditeurs en 1976. La cinquième saison (1983)suscite l'interêt. Cependant, c'est son recueil de pomèmes, La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, qui raconte les moments du quotidien en sebasant principalement sur les sens de l'humain, qui le fait connaître de tous.

Par la suite, il publie ensuite plusieurs ouvrages dont Il avait plu tout ledimanche (1998), La Sieste assassinée (2001), Les Amoureux de l’hôtel de ville (1981), Enregistrements pirates (2003), L' Envol (1995), Les Chemins nous inventent(1999), Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005), ou encore Maintenant, foutez-moi la paix ! (2006). Il publie aussi des livres destinés auxenfants.

Il met un terme à sa carrière de professeur en 2007 afin de se consacrer pleinement à l'écriture. Il dirige la collection "Le goût des mots" depuis 2006,collection consacrée à la langue française.

Amateur de sport, il a collaboré au journal L’Équipe en faisant chaque jour un billet sur une discipline d'athlétismependant les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. En août 2008, il a été invité par France Télévision à commenter les épreuves d'athlétisme aux jeux de Pékin.
tracking img