Biographie de proudhon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE PIERRE-JOSEPH PROUDHON

Proudhon est le premier théoricien connu à se désigner comme un « anarchiste ». Il défendait la liberté individuelle contre toute force dominante :l'Église, la religion, la dictature…
Pierre-Joseph Proudhon est né à Besançon le 15 janvier 1809 d’un père et d’une mère cuisinière. Il se lance dans des études brillantes du Collège Royal de sa villenatale. Cependant, faute de moyens financiers, il est obligé de les interrompre pour accepter des postes précaires comme typographe puis de correcteur dans une imprimerie, enfin comme ouvrier dans lanavigation fluviale.
Après avoir passé son baccalauréat à 30 ans, il commence à rédiger des ouvrages politiques et philosophiques en 1840, traitant des sujets tel que « Qu’est-ce que la propriété ? ».Bien que ses textes fassent ressortir son éloquence et son talent de conviction, ils ont pour but l’incitation à la révolte. Sa personnalité le rend célèbre.
Issu de la misère, il se définit comme un"aventurier de la pensée et de la science" et il est le premier à concevoir et à appliquer le concept de socialisme scientifique qui signifie le fondement d’une science de la société méthodiquementdécouverte et rigoureusement appliquée.

Soucieux du respect et de l’égalité des hommes très préoccupants à cette époque, il appuie son antisystème sur l’anarchie, c’est-à-dire la négation del’autorité de l’homme sur l’homme et revendique dans le même esprit l’anticapitalisme qui est la négation de l’exploitation de l’homme par l’homme. Il est aussi anti-étatisme signifiant la négation dugouvernement de l’homme par l’homme et antithéisme, la négation de l’adoration de l’homme par l’homme.
Dans ces écrits, l’on remarque trois principales théories. Proudhon prône l’autogestion fédéralistedite encore « anarchie positive ». Celle-ci combine un travaillisme pragmatique (ou réalisation de l’homme par l’homme), un justicialisme idéo-réaliste (ou idéalisation de l’homme par l’homme) et...
tracking img