Biographie de racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE JEAN RACINE

Jean Racine naît le 22 décembre en 1639 à La Ferté-Milon (Aisne), issu d'une famille, de petits notables provinciaux, liée aux Jansénistes de Port-Royal. En 1641, aprèsle décès de leurs parents, Jean et sa sœur sont pris en charge par leurs grands-parents

Le jeune garçon est éduqué à titre gracieux par les maîtres des Petites Écoles dans les collèges jansénistesde Beauvais et d'Harcourt à Paris. Cette formation intellectuelle lui assurera Port-Royal. Il noue certaines relations qui lui seront utiles dans sa carrière.

En 1659, il rencontre Jean de LaFontaine. L 'année suivante son Ode à la nymphe de la Seine à la reine remporte un véritable succès. En 1663, il se trouve à Paris sous la protection de son cousin. Passionné pour la littérature, il songedéjà au théâtre. Il s'établit donc à Paris et décide de devenir auteur. Il compose une Ode sur la convalescence du roi qui lui fait obtenir l'année suivante une pension qu'il conservera jusqu'à samort.

Racine réussit à faire accepter par Molière sa tragédie La Thébaïde ou Les Frères ennemis (1664). L'année suivante, Alexandre le Grand connaît une meilleure fortune qui encourage sans doute lepoète à enlever sa tragédie à Molière pour la confier aux « grands comédiens ». En rappelant la condamnation traditionnelle du théâtre par l'Église et le peu d'estime pour les auteurs dramatiques,Racine se brouille avec Port Royal, se positionnant ainsi en défenseur du théâtre.

Andromaque est représentée à l'hôtel de Bourgogne en 1667. Douze années durant, Racine connaît une suite ininterrompuede succès C'est une véritable gloire. Avec Britannicus en 1669 et Bérénice (1670), c'est à Corneille cette fois que Racine oppose une formule renouvelée de tragédie à sujet romain.

En 1673, ilentre à l'Académie Française et devient l'ami de Boileau. À 37 ans, Racine renonce au théâtre pour occuper la charge d'historiographe du roi. En 1677, il épouse Catherine de Romanet. Réconcilié avec...
tracking img