Biographie de rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Rimbaud (1854-1891)
Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville. Son père, Frédéric Rimbaud, était militaire et sa mère, Vitalie Cuif, était la fille de propriétairesruraux. Il est le deuxième d’une famille de 4.
Le plaisir de la lecture lui sera transmit par l’école. En effet, son père était souvent absent et sa mère était en désaccord permanent avec Rimbaud. En 1861,les parents de Rimbaud se sépare se qui va éloigner encore plus Rimbaud de sa famille. En 1865, il se distingue déjà sur les autres collégiens, principalement en poésie, il sera même publié. En 1868,il écrit les poèmes qui composeront les Etrennes des Orphelins ; en voici la première partie :
La chambre est pleine d'ombre ; on entend vaguement
De deux enfants le triste et doux chuchotement.Leur front se penche, encore alourdi par le rêve,
Sous le long rideau blanc qui tremble et se soulève...
- Au dehors les oiseaux se rapprochent frileux ;
Leur aile s'engourdit sous le ton gris descieux ;
Et la nouvelle Année, à la suite brumeuse,
Laissant traîner les plis de sa robe neigeuse,
Sourit avec des pleurs, et chante en grelottant...
Georges Izambard, un jeune professeur, mettraArthur Rimbaud en correspondance avec les célébrités parnassiennes. En 1870 la France entre en guerre avec la Prusse ; le 29 août de la même année Rimbaud fait sa première fugue de l’armée, il seraemprisonné pendant 5 jours. Le 7 octobre, il fait récidive. Durant celle-ci, il écrira un ensemble de textes qui composeront le cahier de Douai. En 1871 Rimbaud soutien les insurgés parisiens, et ilrencontrera par la suite Verlaine et entrera dans son cercle familial. Lors d’un diner Rimbaud sera félicité par plusieurs parnassiens pour son Bateau ivre (œuvre).La relation entre Verlaine et Rimbaudévolue, et Verlaine quittera sa famille en 1872 pour vivre avec Rimbaud. Ils mèneront une vie de débauche entre la Belgique, l’Angleterre, la France .Le 3 juillet 1873 à Londres, les deux poètes se...
tracking img