Biographie de rostand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 85 (21032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edmond Eugène Alexis ROSTAND

(France)

(1868-1918)

[pic]

Il est né le 1er avril 1868 à Marseille. La famille Rostand était une vieille famille provençale, bourgeoise et cultivée, qui comptait de nombreux magistrats et notables. Ce fut donc tout naturellement qu'Eugène Rostand destina son fils à la carrière diplomatique. Edmond Rostand étudia au lycée de Marseille puis au collègeStanislas, à Paris, où il suivit les cours de l'écrivain René Doumic. Il entra à l'École de Droit, obtint une licence mais parallèlement se consacra à l'écriture, son essai intitulé : ‘’Deux romanciers provençaux, Honoré d'Urfé et Émile Zola’’ étant couronné par le prix Maréchal Villars de l'Académie de Marseille et étant publié dans ‘’Le Journal de Marseille’’. Puis il produisit des oeuvreslittéraires :
____________________________________________________________

_____________________________

‘’Le gant rouge’’
(1888)

Vaudeville

Commentaire

Écrit en collaboration avec Henri Lee et qui est présenté au théâtre de Cluny seulement quinze fois et devant une salle vide, le critique Francisque Sarcey le qualifiant d'«insanité».____________________________________________________________

_____________________________

‘’Les musardises’’
(1890)

Recueil de poèmes

Commentaire

On en vendit seulement une trentaine d'exemplaires, mais qui furent remarqués par les critiques dont l’un d’eux écrivit : «Voilà le début le plus éclatant qu'a vu notre littérature depuis le jour où l'adolescent Musset jeta au vent les "Contes d'Espagne et d'Italie"».____________________________________________________________

_____________________________

En 1890, Edmond Rostand épousa une femme d'une grande beauté et une poétesse de renom, Rosemonde Gérard. Ils allaient avoir deux fils, Maurice Rostand, en 1891 et Jean Rostand, en 1894.
____________________________________________________________

_____________________________

‘’Les deux Pierrots’’
(1892)

Pièce enun acte

Un Pierrot triste et un Pierrot gai sont amoureux de la même Colombine.

Commentaire

La pièce n'était pas assez originale pour être retenue par la Comédie-Française. Rostand, vexé par ce refus, se promit de revenir à la charge.
____________________________________________________________

_____________________________

‘’Les romanesques’’
(1894)

Comédie en trois actes eten vers

Deux vieux amis, Bergamin et Pasquinot, cherchant à arranger un mariage entre Percinet, fils du premier, et Sylvette, fille du second, simulent une rivalité inexistante afin de faire croire aux jeunes gens qu'ils revivent l'histoire des amants de Vérone. Mais le subterfuge dévoilé, Percinet et Sylvette sont déçus et cherchent à connaître, chacun de son côté, un véritable roman. Vitedésillusionnés, ils finissent par en conclure que le romanesque est dans le coeur et non dans les choses.

Commentaire

Sorte de Roméo et Juliette à la Watteau où il n'y a rien de tragique, la pièce, jouée à la Comédie-Française, obtint un certain succès et fut favorablement commentée par la critique. Sarah Bernhardt, la plus grande actrice de son temps, qui a aimé la pièce et qui est devenuel'amante de Rostand, lui demande de lui lire sa prochaine pièce.
____________________________________________________________

_____________________________

‘’La princesse lointaine’’
(1895)

Drame en quatre actes en vers

Le troubadour provençal, Jauffré Rudel, amoureux de la princesse Mélissinde qu'il n'a pourtant jamais vue, s'embarque pour l'Orient afin d'aller trouver cette créaturede rêve. Arrivé à destination, très gravement malade, il envoie son ami Bertrand avec la mission d'amener la princesse auprès de lui. Mais Mélissinde, femme ardente et passionnée, s'éprend de Bertrand, croyant qu'il s'agit du poète Rudel dont elle a tant entendu parler. Elle refuse ensuite de se rendre auprès du véritable Rudel. Finalement, convaincue par Bertrand, elle accepte de jouer son...
tracking img