Biographie de samuel eto'o

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Samuel Eto'o, né le 10 mars 1981 à Nkon au Cameroun, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste d'avant-centre à l'Inter Milan.
À l'âge de 14 ans avec ses frères et DavidEto'o, il débarque à Carpentas en France. Suite à des problèmes administratifs, il ne peut ni aller à l’école ni jouer au football. Après un bref passage à Paris chez sa sœur où il reste la plupart dutemps cloîtré, il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sport Academies basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré parles formateurs du club.
Avec l'équipe nationale camerounaise Samuel Eto'o a gagné les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002, ainsi que les Jeux olympiques de football en 2000.

Il débute avecl'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en France, où il joue peu, dans une équipe dominée par Patrick Mboma et François Omam-Biyik.

Il joue son premier match face à la Côte d'Ivoirelors de la CAN 2000 : Joseph-Désiré Job qui était titulaire aux côtés de Patrick Mboma, étant indisponible. Très satisfaisant, il sera titularisé pendant tout le reste de la compétition, où il marquequatre buts.

Entre 2002 et 2006, Eto'o ne marque qu'un seul but dans chacune des compétitions où sont engagés les Lions indomptables (CAN 2002, Coupe du monde 2002, Coupe des Confédérations 2003,CAN 2004).

En 2006, Eto'o marque 5 buts en trois matchs lors de la CAN, et son premier triplé avec l'équipe du Cameroun contre l'Angola, mais le Cameroun est éliminé en quart de finale face à la Côted'Ivoire aux tirs aux buts.

Lors de la CAN 2008, Eto'o inscrit 5 buts, finissant encore meilleur buteur, et devenant au passage meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations avec16 buts, le précédent record étant attribué à Laurent Pokou avec 14 réalisations. Le Cameroun perd en finale contre l'Égypte 1-0.

Le 12 août 2009 à l'occasion du match amical Autriche-Cameroun,...
tracking img