Biographie de shakespear

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Son père était un marchand de cuir, qui était parvenu à entrer dans la bourgeoisie en épousant Mary Arden, issue d'une famille respectable.

Alors qu'il était enfant, Shakespeare reçut une bonneéducation, suivant des cours d'Histoire, de langue, de latin et de rhétorique.

Le 28 novembre 1582, Shakespeare épousa en hâte Anne Hathaway, alors que cette dernière était déjà enceinte de plusieursmois.



Nous perdons ensuite la trace de Shakespeare pendant près de dix ans. L'on ne sait rien de ce qu'il fit au cours de cette période, mais l'on sait qu'il quitta Stratford pour rejoindreLondres (sans doute vers 1587 ?), et que sa femme accoucha de plusieurs enfants : Susanna, en mai 1583 ; ainsi que des jumeaux, Hamnet et Judith, en février 1585 (néanmoins, Hamnet mourut jeune, en août1596.).



Shakespeare, alors acteur et dramaturge, reparaît en 1592, vertement critiqué par le pamphlétaire anglais Robert Greene, pour sa pièce Henri VI.

Peu après, en 1594, Shakespearerentra en collaboration avec une compagnie théâtrale, le Lord Chamberlain's Men (du nom de Lord Chamberlain, ministre responsable des divertissement royaux, qui finançait alors la compagnie.).

Au fildu temps, Shakespeare finit par ne plus écrire que pour le Lord Chamberlain's Men, ne dédaignant pas de monter sur la scène pour incarner l'un de ses personnages.

Suite à la mort d'Elizabeth I° età l'avènement de Jacques I°, le roi, attiré par la popularité de la troupe, rachète la compagnie qui fut renommé le King's Men. Shakespeare et ses collaborateurs s'installèrent alors au théâtre duGlobe[1].



Quelques documents du début du XVII° siècle attestent que Shakespeare avait amassé une petite fortune, s'achetant une résidence dans les quartiers sud de Londres, ainsi qu'une autre àStratford.



La fin de vie de Shakepeare fut un peu agitée. Il fut assigné en justice pour avoir clôturé ses terres, privant de revenus de nombreux paysans. En outre, son futur gendre fut...
tracking img