Biographie de sigmund freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie, dans l'empire austro-hongrois. Les antécédents familiaux des Freud sont cependant peu connus. Troisième fils de Jakob Freud, modeste négociant, certainement marchand de laine et d'Amalia Nathanson (1836 - 1931), il est le premier enfant de son dernier mariage. Selon Ellenberger, « la vie de Freud offre l'exemple d'une ascension socialeprogressive depuis la classe moyenne inférieure jusqu'à la plus haute bourgeoisie ». La famille Freud suivait la tendance à l'assimilation qui était celle de la plupart des Juifs de Vienne ; en effet le jeune Sigmund n'est pas élevé dans le strict respect de l'orthodoxie juive et il ne parle que l'allemand. Il passe à Freiberg ses trois plus jeunes années puis les Freud s'installent à Leipzig pours'établir définitivement en février 1860 ensuite dans le quartier juif de Vienne, ancien ghetto de la capitale autrichienne. Freud y réside jusqu'à son exil forçé, après l'invasion nazie de 1938. De 1860 à 1865, son père change toutefois à plusieurs reprises d'appartements, pour s'installer enfin dans la Pfeffergasse, dans le quartier juif de la Leopoldstadt.
Le jeune Sigmund fréquente, les écolesélémentaires juives du voisinage, puis, de 1866 à 1873, l'école secondaire. Brillant élève, premier de sa classe pendant ses sept dernières années de scolarité secondaire au gymnase communal (Sperlgymnasium), il a pour professeurs le naturaliste Alois Pokorny, l'historien Annaka et le politicien Victor von Kraus. Freud se met également à apprendre l'espagnol, certainement aux côtés d'EduardSilberstein, son ami d'enfance et avec qui il entretient par la suite une riche correspondance, et dont un dialecte mêlé d'hébreu était couramment employé dans la communauté sépharade de Vienne. Freud quitte le gymnase en été 1873 et il se montre intéressé par la carrière de zoologue, influencé par la lecture d'un poème intitulé Nature, attribué à Goethe, de Carl Brühl lors d'une conférence publique.Cependant, pragmatique, il choisit la médecine et commence ses études à la rentrée d'hiver 1873. Il obtient son diplôme le 31 mars 1881, soit huit années après, au lieu des cinq attendues. La raison est que le jeune Freud profite de sa liberté académique en tant qu'étudiant pour effectuer deux séjours dans la station de zoologie marine de Trieste sous la responsabilité de Carl Claus, puis pour travaillersix années durant auprès d'Enrst Brücke (1819-1892) et dont les théories rigoureusement physiologiques l'influencent beaucoup. l'institut de Brücke, Freud fait la connaissance des physiologistes Sigmund Exner et de Fleischl von Marxow, et surotut du docteur Joseph Breuer, « collègue stimulant » pour lui et qui aiguise sa curiosité avec le cas d'une jeune hystérique connue plus tard sous lepseudonyme d'Anna O.. Son service militaire, de 1879 à 1880 retarde également la fin de son cursus universitaire. Il profite de ce moment pour traduire les Collected Works du philosophe John Stuart Mill, se faisant par là une réputation d'éternel étudiant. Il assiste également aux cours de Franz Brentano. Il passe ensuite ses deux premiers rigorosa en juin 1830 et le troisième en mars 1881 et obtientson diplôme le 31 mars 1881. Il est alors à titre temporaire préparateur dans le laboratoire de Brücke puyis travaille deux semestres dans le laboratoire de chimie du professeur Ludwig. Parallèlement, il poursuit ses recherches histologiques.
En juin 1882, Freud quitte le laboratoire de Ernest Brücke pour embrasser une carrière de médecin praticien, sans grand enthousiasme toutefois. Deuxexplications existent sur ce point. Selon Freud lui-même Brücke lui a conseillé de commencer à pratiquer en hôpital pour se faire une situation alors que pour Siegfried Bernfeld et Ernest Jones, son biographe, c'est son projet de mariage qui l'oblige il doit renoncer au plaisir de la recherche en laboratoire. Sigmund Freud a en effet rencontré Martha Barnays (26 juillet 1861-2 novembre 1951), de...
tracking img