Biographie de sigmund freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le père de Freud né en 1815 était commerçant importateur en produits agricoles. Il laissera l’image d’un père aimable et généreux sans grande autorité.

Premier mariage : Jakob Freud épouse SallyKanner, de ce premier mariage, sont nés :

* Emmanuel Freud en 1834
* Philipp Freud en 1838.
* Décès prématuré de Sally en 1852.
* Deuxième mariage : Rebecca qui décède rapidement.Pas d’enfants.
* Troisième mariage : Amalia Nathanson mère de Sigmund Freud.

Amalia Nathanson agée de 17 ans épouse Jakob Freud âgé de 37 ans. Elle était alors à peine plus âgée que l’aînédes fils de Jacob Freud. C’était une femme vive. La grande différence d’âge entre les parents de Sigmund Freud est plutôt atypique et laissait une large place à l’extension de la personnalitématernelle. Un an après ce troisième mariage, Sigismund Salomon Freud est né le 6 mai 1856 à Freiberg, un petit bourg de Moravie. À l’âge de 22 ans Sigismund adoptera définitivement le prénom de Sigmund. De cetroisième mariage sont nés :

* Sigismund-Salomon (dit Sigmund) Freud en 1856
* Julius Freud en 1857, décédé à l’âge de 8 mois
* Anna Freud en 1858
* Regine-Debora (dite Rosa)Freud en 1860
* Maria (dite Mitzi) Freud en 1861
* Ester-Adolfine (dite Dolfi) Freud en 1862
* Pauline (dite Paula) Freud en 1864
* Alexander Freud en 1866

Pour des raisonséconomiques, la famille migre vers Freiberg puis Vienne où elle s’installe définitivement vers 1860, Freud a alors quatre ans. La mémoire familiale et l’entourage décrivent Sigmund Freud comme un enfanthardi et bienheureux, brillant à l’école puis au lycée Communal-Real-und Obergymnasium de Leopoldstat. Dès 1871, âgé de 17 ans, il lit, correspond et partage un intérêt pour la pensée psychologique deLudwig Feuerbach et de Johann Friedrich Herbart puis termine ses études secondaires. Il s’intéresse par la suite avec des amis d’enfance à la politique puis rencontrera le philosophe Franz Brentano...
tracking img