Biographie de simone weil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE SIMONE WEIL

« Il faut connaître le mal qu'on veut combattre »
par Simone Weil

Sa pensée et son combat s’expriment sous bien des formes : poésie,théâtre, essais philosophiques, historiques, articles politiques et syndicaux, polémiques, lettres…elle expose dans ceci sa réflexion sur l’épreuve de vivre et la méditation sur l’injustice des privilèges.Elle était à la fois philosophe et militante politique.
Simone Weil est née le 3 février 1909 à Paris, dans une famille juive. Elle est la sœur de André Weil, un brillant mathématicien.

Elle étaitune élève très douée et elle passa son baccalauréat de philosophie en 1925, puis fut l'élève du philosophe Alain au lycée Henri-IV.
Alain milita toute sa vie pour le pacifisme.

Elle découvrit àcette époque Karl Marx, dont elle lut le Capital. Ce livre est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx.
Après être reçut à l'école normale supérieure,elle enseigna la philosophie dans divers établissements scolaires de province. Durant sa première année dans l’enseignement, elle rencontra les militants syndicalistes révolutionnaires basés sur uneRévolution prolétarienne dont elle prit parti. Elle écrivit plusieurs articles sur ce mouvement.

Dès cette époque, elle se montra très critique à l'égard du marxisme, tout en se rangeantrésolument du côté du monde ouvrier.

À la fin de 1932, sa rencontre avec Boris Souvarine, communiste hostile à Staline, la renforça dans ses convictions politiques, à la fois opposées à la bourgeoisie etau stalinisme.

Fils d’ouvrier, ce selfmade men fut un militant communiste jusqu'aux années 1930, il a été un critique célèbre du stalinisme à partir des années 1920, et l'auteur en 1935 d'unebiographie pionnière de Staline.

L'arrivée de Hitler au pouvoir entraîna Simone Weil dans une réflexion approfondie sur le totalitarisme. Au cours de l’année 1934, elle réfléchi sur les causes de...
tracking img