Biographie de smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d’Adam Smith
- Adam Smith est né le 5 juin 1723 à Kirkcaldy. Il s’inscrit à l’université de Glasgow en 1937. Les Écossais étaient mal vus à cette époque. Le jeune élève est rejeté. Ilchoisit lui-même ses lectures. Cette sélection personnelle lui vaut d’ailleurs d’être menacé d’expulsion de l’université lorsqu’on découvre dans sa chambre le Traité de la nature humaine duphilosophe David Hume, lecture jugée inconvenante à l’époque. Néanmoins, cette université est peu prestigieuse et il va s’inscrire à l’université d’Edinbourg en 1940 et va la quitter en 1946. Il rencontre alorsDavid Hume qui restera un de ses amis.
- En 1951, il sera nommé professeur à l’université de Glasgow. Il va voyager en Europe et en 1964, il rencontre en France notamment d’Alembert, Quesnay ainsi queTurgot et le jeune duc de Buccleuch qui sera son disciple.
- A la suite de ses voyages, il rentre en Ecosse en 1767 et travaille sur son principal ouvrage, Recherche sur la nature et les causes dela richesse des nations (1776). En 1778, il est nommé commissaire des douanes et s’installe à Edinbourg. Il va s’occuper de la réédition de ses deux œuvres jusqu’à sa mort en 1990.
- Beaucoup dechoses ont été dites sur Adam Smith et pas toujours vérifiées. On dit qu’il est le père du libéralisme économique, l’inventeur de l’économie politique, le père de l’homo-oeconomicus. Mais tout peut êtrecontesté.
- On pourrait alors se demander s’il est surestimé. Néanmoins, la société dans laquelle on vit est celle qu’il souhaitait. C’est-à-dire une société fondée sur l’intérêt de chacun et larégulation par le marché.
- Lorsqu’il est à l’université, il est peu apprécié car il considère beaucoup David Hume qui est détesté à l’époque. Il est néanmoins pris en considération comme le prouventles bustes faits à son égard à l’entrée de ces universités.
- Après avoir séjourné à Toulouse en 1764, Adam Smith s’en va à Paris où il va faire une rencontre déterminante avec François Quesnay. Ce...
tracking img