Biographie de takeshi kitano

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Takeshi est le plus jeune des quatre enfants de Kikujirō et de Saki Kitano. Il a deux frères, Shigekazu et Masaru et une sœur, Yasuko. Masaru est un commentateur et professeur à l'Université Meiji. Il est apparu dans plusieurs émissions télévisées japonaises.
Takeshi a épousé Mikiko Matsuda, ancienne comique manzai, en 1978. Ensemble ils ont un fils, Atsushi Kitano et une fille, Shoko Kitano.Shoko est chanteuse et actrice. Elle a fait ses débuts comme chanteuse, produit par le co-fondateur de X Japan, Yoshiki Hayashi), et est apparue sous le nom de Shoko Matsuda, Matsuda étant le nom de jeune fille de sa mère, dans le film de son père Hana-Bi en 1997.
En août 1994, un grave accident de moto l'envoie à l'hôpital où il y subit une importante opération chirurgicale pour retrouver l'usaged'un côté de son corps paralysé. La sévérité de ses blessures est apparemment due au fait qu'il ne portait pas de casque. C'est l'origine des tics nerveux caractéristiques qu'on lui connaît. Par la suite, Kitano, réalisateur fasciné par la mort violente, a suggéré lors d'une interview que cet accident était une « tentative de suicide inconsciente »1.
Après son accident de moto, Kitano reprend lapeinture. Son style est réminiscent du peintre franco-russe Marc Chagall. Ses peintures ont été publiées dans des livres, présentées en expositions en galerie et ornent les couvertures de beaucoup d'albums de bande originale pour ses films. Ses peintures ont été mises en évidence dans son film le plus acclamé par la critique, Hana-Bi sorti en 1997.
Kitano, maintenant acclamé internationalement,s'est vu attribué le titre de Licencié ès sciences honoraire dans l'ingénierie par l'Université de Meiji le 7 septembre 2004, 34 ans après avoir arrêté ses études pour poursuivre sa carrière dans le divertissement.
C'est un grand fan de Kiyoshi Hikawa, chanteur de enka (musique populaire japonaise).
Le 21 janvier 2007, son ancien élève comique, Hideo Higashikokubaru, s'est présenté commegouverneur de la préfecture de Miyazaki et a été élu.
Le comique[modifier]

En 1970, à sa sortie de l'Université Meiji où il a fait des études d'ingénieur pendant 4 ans, Takeshi Kitano trouve un travail de réparateur d'ascenseurs dans une boîte de nuit du quartier d'Asakusa à Tōkyō, qui faisait office de théâtre de sketches comiques et de strip-tease. Là il y apprit beaucoup notamment grâce au comédienSenzaburo Fukami. Petit à petit quand un des membres réguliers du club tombe malade, Kitano prend sa place sur scène. C'est la naissance d'une nouvelle carrière.
En 1972, il fonde les Two Beats (Beat Takeshi et Beat Kiyoshi) avec son ami Kiyoshi Kaneko ; ils créent des manzai, sketches satiriques basés sur une improvisation verbale. Beat Takeshi est né.
En 1976, ils jouent à la télévision pourla première fois et obtiennent un succès immédiat qui les propulse au niveau national. La raison de leur succès est due aux thèmes de Kitano, qui sont bien plus risqués que les traditionnels manzai. Ses plaisanteries ciblent les vulnérables socialement, les plus vieux, les handicapés, les pauvres, les enfants, les femmes, les idiots et les laids. Des plaintes envoyées aux producteurs de la chaîneprovoquent la censure de certains des dialogues et plaisanteries les plus osés. Kitano confirme dans une interview télévisée qu'il lui fut interdit d'accéder aux studios NHK pendant 5 ans pour s'être montré dans un show alors qu'il le lui avait été interdit. Bien que le couple Two Beats fut l'un des plus grands succès du genre durant les années 1970 et 80, Kitano décide de continuer seul etdissout le duo.
Certains éléments autobiographiques remontant à sa carrière manzai se trouvent dans son film de 1996, Kids Return.
L'acteur et le réalisateur[modifier]

En tant qu'acteur, il est principalement engagé pour des rôles de gangsters au caractère dur. En 1983, dans un tout autre registre, il joue dans son premier grand film : Nagisa Oshima2 l'engage dans son film Furyo. Takeshi tient le...
tracking img