Biographie de tintin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hergé a baptisé son personnage en s’inspirant de l’album de Benjamin Rabier Tintin Lutin qui parut en 1897. Les vêtements de Tintin ressemblent d’ailleurs à ceux du personnage Onésime tiré du mêmealbum. À noter que dans l'album de Rabier, « Tintin » est le diminutif du prénom « Martin ».
Le personnage de Tintin est sans passé : pratiquement à aucun moment au cours de ses aventures il n'est faitmention d'événements s'étant déroulés dans une situation hors de celles-ci — hormis par suggestion de son créateur : un passage en avion au-dessus de l'Espagne le 22 juillet 1931 à son retour duCongo belge pour rejoindre Bruxelles1, et un séjour à Toulouse durant tout l'été 1940 après un retour précipité du désert d'Arabie2 —, et jamais il ne revoit de personnages qu'il aurait pu connaître endehors des albums. Rien dans ses aventures ne réfère à un entre-deux-livres ou à un événement antérieur à Tintin au pays des Soviets. Par ailleurs, le temps ne semble avoir de prise sur le personnage(pas plus que sur aucun personnage de la bande dessinée), alors que le monde extérieur évolue notablement d'un album à l'autre, assez conformément au monde réel. Nous pouvons tout de même penser qu'il aété scout (On a marché sur la lune, page 46).
En outre, Tintin semble n'avoir aucune famille. Son seul compagnon de tous les jours est son petit chien blanc, Milou. L'illustré catholique pour lajeunesse Cœurs Vaillants avait, pour cette raison, considéré Tintin comme non éligible dans ses pages en exemple pour la jeunesse. Ce sont Jo, Zette et Jocko, qui ont une famille, qu'Hergé publiera unmoment dans cet illustré. Mais Cœurs Vaillants a finalement publié Les Sept Boules de cristal, Le Temple du Soleil, Tintin au pays de l'or noir avec un Milou tacheté de marron et des planches inéditesen album.
Au fil de ses aventures, Tintin a reçu certaines distinctions :
Colonel dans l'armée du San Theodoros - (L'Oreille cassée)
Chevalier de l'Ordre du Pélican d'Or (Syldavie, pays fictif...
tracking img