Biographie de vicotr hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VICTOR HUGO (1802-1885)

[pic]

Enfance de Victor Hugo :

Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802, mais passe son enfance à Paris.
Il est le dernier des trois fils de Sophie Trébuchet (1772–1821) et de Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773–1828). Ses grands frères étaient Abel Joseph Hugo (1798–1855) et Eugène Hugo (1800–1837).
De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à lasuite de son père, général de Napoléon, marqueront ses premières années.
Vers 1813, il s’installe à Paris avec sa mère qui s’est séparée de son mari, car elle entretient une liaison avec le général d'empire Victor Fanneau de la Horie. Elle dispense à son fils une éducation assez libre avec l'aide de Fanneau de la Horie, son parrain et précepteur, qui accorde une grande place à toutes les formes delecture. Âgé de quatorze ans à peine, Victor, en juillet 1816, note sur un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien » Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses.
En 1819, il se fiance secrètement, malgré la jalousie de son frère Eugène et contrel'avis de sa mère, avec Adèle Foucher, une amie d'enfance.
Avec ses frères, il fonde en 1819 une revue, le Conservateur littéraire, qui attire déjà l'attention sur son talent. La même année, il remporte le concours de l'Académie des Jeux floraux.
Deux fois lauréat (1819 et 1820), également primé par l’académie, Victor Hugo délaisseles mathématiques, pour lesquelles il a un goût marqué, et embrasse la carrière littéraire. Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821 : il a alors dix-neuf ans et ses études au lycée Louis le Grand lui permettent de faire connaître rapidement cet ouvrage.
Dès cette époque, Hugo est tout à la fois poète, romancier, dramaturge et même journaliste : Hugo entreprend tout et réussit beaucoup.Vie de Victor Hugo :

En 1822, Victor Hugo publie ses premières Odes.

Il épouse, le 12 octobre à Saint-Sulpice, Adèle Foucher, son amie d'enfance.

[pic]

Hugo est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1825. Il créé le Cénacle, un groupe de jeunes écrivains, et en devient le chef de file.
C’est en 1827, qu’il fera éclat avec Cromwell. En janvier et février 1829 paraissent les"Orientales" et le "Dernier jour d'un condamné". En Août, sa pièce "Marion De Lorme" est censurée.
A 27 ans, Victor Hugo présente pour la première fois sa nouvelle pièce, "Hernani", à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s'offusquent en constatant que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action) n'est pas respectée.

L'affrontement entre les romantiques, les "JeuneFrance", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d’ « Hernani ». Hugo devient le chef de file de l'école romantique.

A 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrementl'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
La plus célèbre de ses maîtresses sera Juliette Drouet, actrice rencontrée en 1833, qui lui consacrera sa vie et le sauvera de l’emprisonnement lors du coup d’état de Napoléon III. Il écrira pour elle de nombreux poèmes. Tous deux passent ensemble l'anniversaire de leur rencontre et remplissent, à cette occasion, année après année, un cahiercommun qu'ils nomment tendrement le « Livre de l’anniversaire ».

[pic]Juliette Drouet

En 1837, mort de son frère Eugène. Publication des Voix intérieures. Victor Hugo se rapproche de la famille royale d'Orléans et est fait Officier de la Légion d'Honneur.
A sa quatrième tentative, en 1841, Victor Hugo est élu à l'Académie Française. La réception a lieu le 3 juin.
Le 4 septembre,...
tracking img