Biographie de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo naît le en 1802 à Besançon. Sa mère est originaire de Nantes et son père, officier de l' armée Napoléonienne (il deviendra Général d' Empire) est lorrain.
Au gré des affectations deson père, il passera son enfance de ville en ville. En 1812, un tumultueux stationnement en Espagne de toute la famille conduit à la séparation de ses parents. Il sera élevé en compagnie de ses deuxfrères par sa mère.
Élève au Lycée Louis le Grand, Victor Hugo montrera très rapidement ses dispositions intellectuelles. Dès 1815, il s' écrie : "je veux être Chateaubriand ou rien !"
En1819, il s' éprend d' Adèle Foucher et l' épousera en 1822 malgré l' opposition de ses parents. Son frère Eugène, malade de jalousie sombrera peu à peu dans la folie.
Tout en participant à denombreux concours poétiques, il se met à fréquenter les milieux littéraires et fait la connaissance d' Alfred de Vigny et de François René de Chateaubriand.
Ses facultés naturelles de meneur l'amènent progressivement à devenir animateur d' un cercle qui s' appelera "le cénacle" et réunira les jeunes écrivains comme Alexandre Dumas, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Sainte Beuve. Au sein de cemouvement littéraire, il s' affirmera romantique et libéral et comme chef de file s' attirera les critiques violentes des tenants de l' académisme.
Parallèlement à son activité artistique, la viede Victor Hugo connaît de nombreux déboires affectifs et subit le drame de la mort de sa fille Léopoldine. C' est pour compenser ses déceptions qu' il se jettera vraisemblablement dans la politique.Sous la Monarchie de Juillet, il recherche la consécration en demandant son admission dans l' Académie Française. Il lui faudra cinq tentatives infructueuses pour l' obtenir cinq ans plus tard en1841. En 1845, il sera nommé à la Chambre des Pairs
1848, la France entre dans la IIème République et la vie politique de Victor Hugo rencontrera un tournant. Il est élu député à L' Assemblée...
tracking img