Biographie de victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Victor Hugo nait à Besançon en 1802; c’est le troisième enfant de Léopold Hugo, officier puis général des armées napoléoniennes, et de Sophie Trébuchet, royaliste. Sa famille voyagebeaucoup ; les époux se séparent.
Le jeune garçon choisit la poésie. En 1816, il note : ‘’ être Chateaubriand ou rien’’. Il est vite connu dans le monde littéraire comme un jeune prodige. Déjà célèbre,il épouse Adèle Foucher en 1822, et reçoit la légion d’honneur à vingt-trois ans. Il est monarchiste, conservateur et catholique.
Ses opinions vont basculer peu à peu : déçu par les mesquineries durégime politique en place, exaspéré par l’absence de liberté, Hugo va évoluer vers le libéralisme et le bonapartisme. Il rassemble autour de lui un groupe de jeunes écrivains, le ‘’Cénacle’’, dont ildevient le chef. En 1830, la bataille d’Hernani marque le triomphe du romantisme sur la scène française.
Victor Hugo produit énormément : des romans, Notre-Dame de Paris, du théâtre, de la poésie. Ilest enfin élu à l’académie française, en 1841. On parle de lui comme on parle du ‘’Napoléon des Lettres’’. Il rencontre Juliette Drouet ; sa liaison avec elle durera cinquante ans.
Au retour d’unvoyage, Victor Hugo apprend dans un journal, la mort de sa fille Léopoldine, qui s’est noyée dans la Seine avec son mari, le 4 septembre 1843. Sa douleur est immense, il continue à écrire, mais nepubliera rien pendant dix ans. Ses ambitions d’homme politique s’affirment ; en 1845, il est nommé pair de France. D’abord partisan de Louis-Napoléon Bonaparte, il s’éloigne ensuite de lui. Lors du coupd’Etat du 2 décembre 1851, Victor Hugo essaie de soulever le peuple de Paris ; il est alors exilé à Bruxelles, puis à Jersey et enfin à Guernesey.
Pendant cet exil qui dure vingt ans, l’influence deVictor Hugo ne cesse de croitre. Les Châtiments sont publiés clandestinement en 1853. C’est également pendant cette période que Hugo s’intéresse au surnaturel et se livre à des expériences de...
tracking img