Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire

François Marie Arouet, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris ou il meurt le 30 mai 1770. Voltaire était écrivain et philosophe, qui a marqué leXVIII° siècle. Il est considéré comme symbole des Lumières. A près de 70 ans, exilé loin dans son château, il prend la défense des victimes de l’intolérance religieuse.Le père de Voltaire voulut donner à son fils une formation intellectuelle. A dix ans, il entre chez les Jésuites (aujourd’hui, un Jésuite désigne généralement unmembre de la Compagnie de Jésus) mais dès l’age de 12 ans, Voltaire entre dans l’abbé de Châteauneuf. Voltaire quitta le collège à 17 ans et annonça à son père qu’ilvoulut être homme de lettres et non avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au Parlement. Mais devant l’opposition paternelle, Voltaire s’inscrit à l’école de droitset continua de fréquenter l’abbé.

Les femmes dans la vie de Voltaire: une seule femme, Mme de Villars; mais son amitié avec Mme du Chatelet ne fit que le pousser autravail: il avait le gout des mathématiques, il se livra avec elle à l’étude des sciences, de l’astronomie… Voltaire et Mme du Chatelet restèrent ensemble au châteaude Cirey et y restèrent 13 ans, jusqu’à la mort de Mme du Chatelet.

Du coté littéraire, on peut lire aujourd’hui de nombreux ouvrages (romans, contes…) mais Candideest son livre le plus célèbre. Voltaire a également écrit des Lettres philosophiques, des poésies épiques, des œuvres historiques. Il a également réalisé des pièces dethéâtre (Zaïre: 1732, Adélaïde de Guesclin: 1734...). Mais Voltaire a mené une carrière d’homme de lettres, que ce soit dans le milieu de la poésie ou du théâtre.
tracking img