Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire (1694-1778)

Voltaire est né à Paris. Il était le fils d'un bourgeois notaire. Son nom est au début de sa vie François-Marie Arouet. Son prénom «Voltaire» vient de l'anagramme de son nomde famille auquel on rajoute le jeune.

Arouet le jeune

VOLTAIRE

Il a eu bonne éducation. Son père l'a mis chez les Jésuites (ordre militaire et intellectuel). Les Jésuites lui ont donné unesolide base classique. Il était au lycée Louis-le-grand où il va développer son goût pour l'écriture. Il va ensuite fréquenter les libertins (personnes qui n'ont d'autres règles que leurs bonsplaisirs). Il fréquente aussi des salons où il pensait parler d'égal à égal avec la noblesse. Mais il va se frotter avec un chevalier: le chevalier de Rohan-Chabot.
Il va envoyer ses valets à la sortie d'unsalon pour «corriger» Voltaire. Suite à cela, Voltaire va être enfermé à la Bastille et il est contraint à l'exil en Angleterre. Là bas, il va découvrir un pays super et il va écrire «les lettresanglaises» qui vont devenir «les lettres philosophiques» (en 1626). Il commence à être reconnu en France où il va ensuite y retourner en 1628. Il va écrire pour critiquer la noblesse mais il rêve d'enfaire partie car il adore cette classe sociale. Il va jongler entre exils et salons. Il va par la suite entretenir une correspondance avec Frédéric II de Prusse (=despote éclairé: roi qui règneautoritairement mais très libre libre dans les idées) et Catherine II de Russie. En 1733 rencontre Madame du Châtelet et quand elle vînt à mourir en 1750, il sera beaucoup perturbé et il partit à la courre dePrusse rejoindre Frédéric II de Prusse. Il va passer beaucoup de temps avec les prusses. Mais un jour, une querelle va éclater entre les deux hommes et à la suite de ça Voltaire quitta la Prusse en1753. Il en a marre des grandes personnes. Il va partir s'installer au Freney Voltaire en Savoie en 1751 avec sa nièce où il y finira ses jours. Beaucoup de personnages importants viennent le voir. Il...
tracking img