Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de recherche :

Voltaire

[pic]

Plan de travail

1. Introduction:
a) cadre général de son époque

2. Biographie:
a) sa vie
b) ses idées
c) l'impact de ses idées

3. Conclusion
4. Bibliographie

Introduction:

Voltaire est né à la fin du 17ème siècle et mort au 18ème siècle en France. Cette période est très symbolique vu qu'elle témoigne de grandschangements. Le régime politique en France à cette époque était la monarchie absolue. Le roi détenait les trois pouvoirs qui étaient exécutés par lui et ses souverains. Cette politique a provoqué beaucoup d’inégalités sociales. A cette époque le peuple n'avait pas le droit de choisir sa religion et devait se soumettre à la religion de l'Etat au risque d’être sévèrement puni. . Un autre des problèmes qu'onpouvait rencontrer se situe au niveau de l'éducation. L'Etat et l'église jugeaient que l'école était inutile pour le peuple, mais aussi dangereuse, car le savoir se développait considérablement et mettait en doute la crédibilité de l’église catholique.

Développement:

a) Sa vie

Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris. Il a un frère aîné et unesœur qui a été la seule personne à lui inspirer de l'affection après le décès de sa mère. A dix ans il entre chez les Jésuites au collège Louis-le-grand, l'établissement le plus réputé et cher de tout Paris. En 1706 Voltaire écrit sa première tragédie : « Amulius et Numitor » portée disparue depuis. A l’âge de 17 ans il termine ses études au collège et émet le souhait de devenir un homme de lettresce qui contrarie son père qui souhaite qu’il devienne avocat ou conseiller au parlement. Devant l’opposition de celui-ci Voltaire décide de s’inscrire en faculté de droit, mais continue à fréquenter les libertins du Temple prenant des goûts de luxe et de débauche. Arouet décide d’éloigner son fils de ces mauvaises influences et de l’envoyer chez le marquis de Châteauneuf où Voltaire va devenirsecrétaire privé. Le 24 décembre 1713 il est de retour à Paris chassé de son poste et des Pays-Bas à cause de ses relations tapageuses avec une demoiselle. Furieux son père décide de l’envoyer chez M. de Caumartin, marquis de Saint-Ange, qui veut tester les talents de poète du jeune Voltaire. En 1715 il commence à fréquenter la haute société et va rencontrer le régent, Philippe d’Orléans, dont il varapidement se faire ennemi à cause des vers qu’il écrit sur les relations amoureuses du Régent et de sa fille, Marie Louise Élisabeth d'Orléans. Suite à cela il va se faire exiler le 4 mai 1716 à Tulle puis à Sully-sur-Loire. L’hiver de cette même année Voltaire sollicite le pardon du régent, qui le lui accorde. Très vite il reprend ses vieilles habitudes et le 16 mai 1717 il est envoyé à laBastille où il va passer 11 mois.
Après sa libération de la Bastille, à 25 ans, François Marie-Arouet prend le nom de Voltaire. Trois ans plus tard, au mois d’août, il part pour la Hollande où il découvre une société tolérante, commerçante où les habitants jouissent de la liberté de penser et d’imprimer. A son retour en France il passe par Bruxelles et se querelle avec Jean-Baptiste Rousseau. En 1723il y a publication de « La Ligue » (future « Henriade »). En 1726, à la sortie du théâtre, Voltaire se moque du chevalier de Rohan ce qui lui vaut de se faire frapper par les domestiques de celui-ci. Voltaire désireux de sauver son honneur provoque le chevalier en duel, qui refuse et qui le fait emprisonner à la Bastille. Voltaire ne vas y rester que deux semaines à condition de s’exiler aprèssa sortie. Il choisit de partir en Angleterre. Là-bas il y découvre la monarchie parlementaire et libérale anglaise, qu’il considère comme exemplaire et qui va considérablement influencer ses idées politiques. En Mars 1728, Voltaire publie à Londres la Henriade dédiée à la reine d'Angleterre puis en novembre, il est de retour en France, mais pas à Paris. Le 11 décembre la première représentation...
tracking img