Biographie de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet est considéré comme l’un des plus grands écrivains français : il est à la fois dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. Ilinaugure en quelque sorte la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Il est un symbole du siècle des Lumières.
Il est né le 21 novembre 1694dans un milieu aisé et bourgeois, son père était conseiller du Roi et receveur à la Cour. Il fait de brillantes études chez les jésuites du lycée Louis-Le-Grand à Paris. Cette éducation l'initia à lalittérature, au théâtre et à l'art de la conversation.
À l'âge de 20 ans, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduisit dans la société libertine de Paris où il anima des repas en récitant desvers audacieux. En 1717, François Marie Arouet s'en est pris, dans ses écrits satiriques, à la vie intime du régent. Il se vit alors emprisonné à la Bastille, où il y resta 11 mois.
En sortant de laprison, François Marie Arouet prit le pseudonyme de Voltaire et présenta sa première tragédie, à savoir Œdipe. Elle connut un grand succès. Lors d'une altercation avec le chevalier de Rohan Chabot,Voltaire fut embastillé pour la deuxième fois. Il y resta deux semaines et fut libéré à condition de s'exiler en Angleterre, où il resta 3 ans.
Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la libertéd'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.

Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Françaiseet à la Cour comme historiographe du roi en 1746. Cependant "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève. Voltaire s'installe définitivement àFerney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque. En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant...
tracking img