Biographie de Xiu Xiao Long

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Xiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.


Son père, professeur, est victime des gardes rougespendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui même est interdit d'études plusieurs années. Néanmoins il réussit à apprendre l'anglais et à poursuivre sesétudes1.
En 1988, il rejoint l'Université de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études. Alors qu'il devait rester une seule année aux États-Unis, il décidede s'y installer après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. En 1996, il soutiendra une thèse sur T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 19482.
QiuXiaolong vit désormais aux États-Unis et enseigne à l'université de Saint-Louis.

Qiu Xiaolong indique dans ses livres, la pervertion de la Chine par l’argent : «Notre société est pourrie jusqu’au trognon, dit Vieux Chasseur, un ami de l’inspecteur Chen, dans le dernier livre. Maintenant que la corruption est ancrée dans lesprofondeurs du système, on ne peut que tomber dans le cynisme et la désillusion ».

Les enquêtes de l'inspecteur Chen Cao:
Son héros, l'inspecteur principal ChenCao, est aussi poète (Qiu Xiaolong a soutenu une thèse sur le poète américain T. S Eliot). Ses romans décrivent en détail la vie à Shanghai depuis les années 1990,mêlant intimement politique, vie courante et intrigue policière : la cuisine et la gastronomie, la crise du logement, les difficultés de transports, la corruption, lapolitique et l'omniprésence du Parti, les bouleversements de la Chine moderne, tout cela vient enrichir de manière pittoresque les enquêtes de l'inspecteur Chen Cao
tracking img