Biographie de zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Émile Zola (1840-1902) est un romancier français du XIXè siècle.

Au travers de sa fresque les Rougon-Macquart, il décrit, avec la précision d’un scientifique naturaliste, cinq générations d’unemême famille sous le Second Empire. Il est l’inventeur du naturalisme en littérature.

Émile Zola passe sa jeunesse à Aix-en-Provence puis s’établit à Paris où il travaille pour la librairie Hachette.Parallèlement, il produit des textes très variés et collabore à différents journaux.

En 1866, il décide de vivre de sa plume et publie Thérèse Raquin l’année suivante. Enquêtant sur le terrain ets’appuyant sur les principes de l’hérédité (l’hérédité décrit comment les caractères se transmettent d’une génération à l’autre), Émile Zola conçoit en 1869 une grande fresque sociale, lesRougon-Macquart (1871-1893). Au prix d’un travail très régulier et à raison d’un roman par an, Émile Zola compose les 20 livres de cette « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ».

Sesromans les plus célèbres sont la Fortune des Rougon (1871), l’Assomoir (1877), Nana (1880), Au Bonheur des dames (1883), Germinal (1885), la Terre (1887) et la Bête humaine (1890).

Écrivainengagé, il prend parti lors de l’affaire Dreyfus — un important scandale politique et idéologique —, convaincu de l’innocence de l’accusé. Il publie en 1898 dans le journal l’Aurore sa célèbre lettre ouverteadressée au président de la République, « J’accuse ». Condamné pour diffamation, il n’a d’autre choix que de s’exiler en Angleterre avant d’être réhabilité 11 mois plus tard.

Naturalisme
Lenaturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s’inspirant notammentde la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard.
Le chef de file du naturalisme est Émile Zola au début de la IIIe République.
Procédés narratifs récurrents : la description, la...
tracking img