Biographie denis diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Denis Diderot

Grand philosophe des Lumières, Denis Diderot a apporté son érudition* débordante et ses qualités novatrices dans de nombreux domaines. Il s’est illustré aussi bien dans le roman, lethéâtre, la critique que l’essai. Mais cet homme curieux et avide de connaissance est surtout resté dans la postérité avec la formidable entreprise de l’Encyclopédie, sur laquelle il a travaillé sansrelâche pendant plus de 20 ans. Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde.
Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres, au seind’une famille de la bourgeoisie aisée. Pendant cinq ans il suit des cours à la maison jésuite qui est proche de chez lui puis il envisage la prêtrise*, il se rend à Paris pour approfondir sesenseignements. Entre philosophie, théologie et droit, tout l’intéresse. Il obtient le titre de maître es art en 1732. Quand celui-ci finit ses études, il réalise finalement que la prêtrise ne lui convientpas. Avide de savoir, il apprend l’anglais, les mathématiques, les langues anciennes. Il croise la route de Rousseau et devient son ami.
Carrière professionnelle :
Diderot consacre toute sa vie àl’écriture il toucha pratiquement tout les genres.
Carrière littéraire :
Romans : Diderot est bien décidé à prendre la plume. D’abord traducteur, Il traduit The Grecian history deTemple Stanyan , et aussi An inquiry concerning virtue or merit de Shaftesbury. Il commence à écrire en 1746 avec notamment avec Pensées philosophiques, il tend vers la notion de déisme et de religionnaturelle, ce premier ouvrage est aussitôt condamné. Lorsqu’il écrit Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient, la dernière étape vers l’athéisme* est franchie. Ce qui l’emmène en prison en1749 qui fut une expérience douloureuse pour lui, il abandonne donc l’idée de publier tout ces ouvrages.
Théâtre : Il ne peut vivre sans écrire c’est pour cela qu’il s’attaque donc au...
tracking img