Biographie des graphistes antoine et manuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine Audiau et Manuel Warosz sont associés depuis 1993, ils font parties de ces graphistes qui dès la fin des années 90 ont participés à la création dans les arts graphiques de la « frenchtouch ». issus de la première générations de graphistes à travailler avec des ordinateurs, ils imposent une nouvelle écriture toute en rupture. Ils travaillent l’illustrations et la typographie à partir decollages, de constructions de maquettes en volume photographiés, utilisant la tache, le dessin au feutre ou le dessin vectoriel.
Dans leur production le rêve, l’étrange et le surréalisme se côtoient.Ils se servent des sensations, des émotions, du toucher, de l’ornementation dans leur travail, en oubliant la rigueur et le fonctionnalisme longtemps en vigueur dans la pratique du graphisme. C’estpeut-être grâce à ce penchant pour l’ornementation, le décoratif et le narratif qu’ils ont séduit Christian Lacroix pour lequel ils ont refait l’identité visuelle et qui depuis 2002 leur a confié laréalisation de ses cartons d’invitation aux défilés.
Rompant avec tous les codes du graphisme et de la typographique , en 2001, pour un numéro de magazine dont ils ont la direction artistique, manuelrajoute de l’ornemental à l’helvetica, caractère suisse réfractaire a l’ornementation gratuite. Cela prouve de leur part une volonté de défier les conventions considéréés comme règles d’usages.
En 2004ils travaillent la police Clearface pour les affiches du centre nationale de danses contemporaines d’Angers. Ils décident alors de partir du corps et plus particulièrement de ses organes et de sesfluides pour créer un logo en constante mutation, prenant des formes diverses plus ou moins élastiques et fluides. Ce système de ramification deviendra une écriture mais aussi un « poncif » repris par denombreux graphistes.
A côté du dessin vectoriel ils utilisent aussi la gouache et le dessin au feutre. Manuel ayant suivi une formation de design produit de l’école des arts décoratifs, il...
tracking img