Biographie descartes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine, actuellement Descartes est mort le 11 février 1650 à Stockholm. Il était un mathématicien, physicien et philosophe français.
Il étaitconsidéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il formula le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représentait. En physique, il aapporté une contribution à l'optique et était considéré comme le fondateur du mécanisme. En mathématiques, il est à l'origine de la géométrie analytique. Certaines de ses théories ont par la suite étécontestées (théorie de l'animal-machine) ou abandonnées (théorie des tourbillons ou des esprits-animaux).
Sa méthode philosophique et scientifique, exposée à partir de 1628 dans les Règles pour ladirection de l'esprit, puis dans le Discours de la méthode en 1637, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'Université. Elle se caractérise par sa simplicité etprétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques. Elle prend pour modèle la méthode mathématique, cherchant à remplacer la syllogistique aristotélicienne utilisée pendant tout le Moyen Âge.Comme Galilée, Descartes se rallie au système cosmologique copernicien ; mais, par prudence envers la censure, il avance masqué, en dissimulant partiellement la nouveauté de ses idées sur l'homme etle monde dans ses pensées métaphysiques, idées qui révolutionneront à leur tour la philosophie et la théologie. L'influence de Descartes sera déterminante sur tout son siècle : les grands philosophesqui lui succèderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en la développant, soit en s'y opposant .
Descartes affirme un dualisme substantiel entre l'âme et le corps. Ilradicalise sa position en refusant d'accorder la pensée à l'animal, le concevant comme une « machine », c'est-à-dire un corps entièrement dépourvu d'âme. Cette théorie sera critiquée à l'époque...
tracking img