Biographie diderot

Pages: 3 (668 mots) Publié le: 1 avril 2012
-------------------------------------------------
Biographie DIDEROT

Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres dans une famille de riches couteliers. Son père aura sur lui uneinfluence décisive. Denis aura quatre sœurs dont la plus jeune finira folle dans un couvent et un frère qui deviendra un prêtre intolérant et buté.
Diderot fait ses études au collège desjésuites de Langres afin de devenir prêtre. Il entre ensuite au collège janséniste d'Harcourt à Paris (ou à Louis Le Grand, chez les jésuites, les avis ici sont divergents). En 1732, il est reçu maître èsarts (ce qui correspond à notre baccalauréat). Il commence des études de droit à la Sorbonne mais les interrompt pour mener une vie de bohème dont nous ne savons pas grand chose. Il rencontre en 1741Antoinette Champion qu'il épousera contre le vœu de son père en 1743 (son père n'apprendra le mariage qu'en 1749). Entre temps, il traduit "L'histoire de la Grèce" de Temple Stanyan et se lie àRousseau. Ses trois premiers enfants meurent en bas âge puis, en 1753, naît Marie-Angélique qui deviendra plus tard son biographe. Par l'intermédiaire de Rousseau, il rencontre Condillac en 1744. Lapublication, en 1746 des Pensées philosophiques lui vaut une première condamnation. Diderot a évolué vers le déisme et la religion naturelle. Il n'ose publier la Promenade du sceptique (écrite en 1747 maispubliée seulement en 1830). Il publie en 1748 les Bijoux indiscrets. C'est l'année de parution de L'esprit des Lois de Montesquieu qui marque le début de la vogue des Lumières (avec les œuvres de LaMettrie, Condillac etc.).
Dès 1747, D'Alembert et Diderot se voient confier la direction de L'Encyclopédie. Une grande aventure commence qui va durer jusqu'en 1766.
En 1749, Diderot commetl'imprudence de publier sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient. Son déisme s'est transformé en matérialisme athée. Il est arrêté et emprisonné en juillet au donjon de Vincennes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de diderot
  • Biographie de Diderot
  • biographie de diderot
  • Biographie Diderot
  • Diderot biographie
  • Biographie de diderot
  • Biographie Diderot
  • Biographie de diderot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !