Biographie diego velasquez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diego VELASQUEZ (1599-1660)

Peintre mais également courtisan, architecte, décorateur, collectionneur et administrateur
Il entre à 10 ans dans l'atelier du peintre Herrera Le jeune.L'annéesuivante,il étudie auprès de Francisco Pacheco,personnage influent dans Seville. Velsaquez lui doit non seulement sa formation artistique, son goût pour la culture classiqsue mais aussi sa femme , car ilépousa Juana Pacheco,fille du mentor, en 1618.

Les premiers tableau de Vélasquez sont surtout des natures mortes ou des sujet de la vie quotidienne avec des insertion de nature mortes ou encore desujets sacrés interpretés de façon réaliste et actualisés.
Le Caravage a une influence déterminente.Vélasquez lui reprend directement la disposition des scènes et le jeu de puissance du luminisme.
En1623 , un tournant décisif dans la carrière du peintre car le compte duc de Olivares, tres puissant ministre a la cours de Phillipe IV, L'appel à 24 ans , afin de devenir le peintre officiel du roi.Velasquèz travaille surtout comme protraitiste et dois donc entrer en rapport avec la tradition des portrait du Titien.
Entre 1629 et 1631 , il effectue un premier voiyage en Italie. Aux contactedes grands modèles, sa technique se varie et s'assouplit. De retour à Madrid et devenu portraitiste de la Cour espagnol , Velasqueze entame une abondante production de tableau pour des résidencesroyales et toute sorte de portrait -groupe ou individuel.
L'activité centrée principalement sur le roi Phillipe IV explique la raison de nombreuses oeuvres des Velasquez à Madrid rassemblées au MuséePrado.
Le second voyage en Italie a eu lieuentre 1649 et 1651.Le résultat le plus connu est le portrait du Pape Innocent X. Durant ses années , le peintre accomplit une sorte de formidable et intenserelecture de sa production.Vélasquez peint a larges coups de pinceau détachés, chargés de matière et d'une intensité expressive;
Avec son style d'une liberté absolue, il est considéré a juste titre...
tracking img