Biographie du che et de fidel castro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
biographie de che guevara et fidel castro

Biographies croisées
Fidel CASTRO & Ernesto « Che » GUEVARA
Fidel Castro et Ernesto Guevara, sont les deux investigateurs de la révolution cubaine de1956, et le peuple cubain leur doit leur liberté, face au dictateur Batista.
Comment Ernesto Guevara et Fidel Castro ont-ils été amené à se rencontrer, et à libérer ensemble Cuba ?

I-Leur vie avantleur rencontre
A- Ernesto Guevara
Le personnage emblématique qu’est Ernesto Guevara, dit « el Che » en raison de la manie qu’avait Ernesto Guevara de toujours ponctué ses phrases de cette expressionargentine, est né à Rosario, en Argentine, le 14 juin 1928 d’une famille de petite bourgeoisie. Il entame des études de médecine, qu’il mène à terme avec succès.
Mais finalement, il n’entame pas lacarrière qui lui était prédestiné, et part au Guatemala où il assiste au renversement du gouvernement par les Etats-Unis. Révolté, il s’enfuit au Mexique comme beaucoup d’exilés politiques.

B-Fidel Castro
Né le 13 Août 1926 d’une famille agricultrice cubaine, il commence ses études chez les jésuites, de la primaire jusqu’au lycée. Après une école préparatoire, il se lance dans des études dedroits où il devient président de la Fédération Universitaire des étudiants. Il devient ainsi un révolutionnaire, qu’il montre en 1947, lors d’une tentative de renversement du gouvernement deRépublique Dominicaine. A la fin de ses études, il ouvre un cabinet d’avocat à Cuba, où il tente d’aider de son mieux les pauvres.
Peu après, il tente de se faire élire au Parlement en 1952, mais un coupd’Etat a lieu et Batista devient dictateur de Cuba. Après s’être vu fermé toutes les portes pouvant lui permettre de lutter contre le dictateur de manière légale, il crée un groupe d’actions.
Le 26Juillet1953, il fait une tentative de coup d’Etat qui échoue, et ce jour là est marqué par le massacre d’une grande partie des jeunes ayant aidés Fidel Castro. Ce dernier, en compagnie de son frère se...
tracking img