Biographie du peintre claude monet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Claude Oscar Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. En 1845, sa famille s’installe au Havre. Il y dessine ses premières caricatures en 1857 qui conaissent une certaine notoriété. Il rencontreEugène Boudin qui le convaincs de peindre avec lui en plein air. Plus tard, Monet dira de lui qu’il a été un exemple et un encouragement pour sa carrière.
La famille de Monet n’est pas contre son ambitionde devenir peintre. Toutefois, Monet ne veut pas d’études ordinaires : il refuse de suivre un parcours classique, ce qui provoque des disputes familiales. Finalement, vers 1859, il part étudier l’artà l’Académie Suisse à Paris, où il fera la rencontre de Pissarro et Cézanne. En 1860, il part effectuer son service militaire en Algérie. De retour au Havre, en 1862, il travaille avec Boudin et lepeintre paysagiste hollandais Jongkind, qui seront ses maîtres de peinture.
Il reprend ensuite des études plus académiques à l’Ecole des Beaux-Arts à Paris. Il intègre l’atelier d’un professeur,Charles Greyre. Là, il va se lier d’amitié avec Bazille, Renoir et Sisley.
A partir de 1863, le Salon de Paris, exposant des œuvres d’art, devient annuel. Pour les peintres de l’époque, c’est là qu’ilfaut être. Un jury strict sélectionne les œuvres exposées. Monet est sélectionné pour la première fois en 1865 avec ses amis artistes. Le peintre alterne durant les années 1860 succès et échecs. En 1866,il rencontre Manet qui deviendra un excellent ami. Mais il connaît aussi des difficultés financières, résolues grâce à l’aide d’amis peintres. Son premier fils, Jean, naît en 1867. Monet s’associesouvent avec d’autres peintres pour créer. Ainsi, en 1869, il le fera avec Renoir et Pissarro, dans des paysages divers. En 1870, il épouse la mère de Jean, Camille Doncieux. Il va fuir avec eux laguerre en s’installant en Angleterre, à Londres. Sa femme sera un modèle pour nombre de ses œuvres. De retour en France, ils s’installent à Argenteuil.
En 1874, Monet et ses amis exposent pour la...
tracking img