Biographie eluard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Paul Eluard

Paul ELUARD (14 octobre 1895 - 18 novembre 1952)

Paul Eluard, poète de l'avant-garde et ami des cubistes, dadaistes et surréalistes, est né le 14 octobre 1895. En1913, il rencontre sa première femme, Gala, une jeune russe, lors d'un séjour dans un sanatorium pour soigner sa tuberculose. Il publie son recueil Premiers Poèmes la même année. La grande guerretouche beaucoup le poète, il connait le front en 1917 et revient de la guerre avec des nouvelles idées pacifistes.
   Eluard fait la connaissance d'André Breton et Louis Aragon en 1919 et ensemble ilsparticipent au mouvement Dada. Il rencontre Max Ernst en 1921, et la même année Eluard, Aragon, et Breton rompent avec les Dadaistes. Il fait activement parti du mouvement surréaliste, fondé par Bretonen 1924 avec le premier Manifeste du surréalisme. Comme les autres surréalistes il choisit d'adhérer au parti communiste en 1926, il prend ainsi position contre les dangers du fascisme. Cette mêmeannée, il publie Capitale de la douleur.
Eluard se lie d'amitié avec Picasso, Ernst, Dali, Man Ray qui illustrent ses recueils, il s'inspire en même temps de leurs peintures.
   Gala le quitte en1928, et s'installe avec Salvador Dali, Eluard lui dédie alors L'amour la poésie, publié en 1929.
Il rencontre Nush, le modèle nue du photographe Man Ray, qui deviendra sa femme.
   Eluard s'éloignedes surréalistes pendant les années 1936-1937 et rompt avec le groupe en 1938. Pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, Eluard fait parti de la résistance, il participe à lalittérature clandestine à la tête du Comité national des écrivains zone Nord. Poésie et Vérité (1942) est publié avec le fameux poème « Liberté ».
   La douleur de la mort de Nush en 1946 luiinspire  Le temps déborde  . Les idées de la paix, de l'indépendance des peuples et de la liberté sont devenues ses nouvelles passions. Il participe au Congrès pour la paix à Wroclaw, avec Picasso en 1948....
tracking img