Biographie emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola

I) Emile Zola : une carrière croissante

Né à Paris en 1840, fils d'un italien naturalisé, Emile Zola fait ses études à Aix-en-Provence puis à Paris. Après un échec au baccalauréat en1859, il entre à la librairie Hachette pour ficeler des paquets, il se fait alors remarquer par son intelligence et se voit confier le service de la publicité. Le succès de ses premiers écritsd'inspiration dit romantique, le lance dans le journalisme avec des feuilletons et des articles virulents, en faveur des Manets comme par exemple Mes Haines en 1866.
Admirateur des Goncourt et séduit parles idées de Taine et de Claude Bernard, il évolue assez vite vers le réalisme et même le "naturalisme" qui se manifeste déjà dans Thérèse Raquin (1867) et Madeleine Férat (1868) dix ans avant qu'iln'en expose la doctrine.C'est à partir de L'Assommoir paru en 1877, que le succès, dû au scandale, le rend célèbre.
Autour de Zola se groupent alors les écrivains de l'école naturaliste (1881).Désormais, chacun de ses livres est un événement littéraire : il obtient son plus grand triomphe avec Germinal (1885).Zola termine en 1893 la série des Rougon-Macquart.
Ses enquêtes sur le monde du travaill'ont conduit au socialisme et il s'engage dans la mêlée politique et sociale. Il publie un vibrant article en faveur de Dreyfus (J'accuse, 1898) il fut condamné à un an de prison et radié de la Légiond'Honneur, il doit s'exiler en Angleterre (1898-1899). A son retour, tout à ses aspirations humanitaires, il entreprend les Quatre Evangiles : Fécondité (1899), Travail (1901), Vérité (posthume,1903), et Justice, qui reste inachevé, car Zola meurt prématurément d'une asphyxie accidentelle.

II) Une doctrine naturaliste

Disciple de Taine, Zola croit à la subordination de la psychologie à laphysiologie. Le romancier naturaliste soulignera donc particulièrement les conditions physiologiques, l'influence des milieux et des circonstances qui, selon lui, déterminent la personne humaine....
tracking img