Biographie en vrac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie et œuvre de l’auteur

Joachim Du Bellay est né le au château de La Turmelière, près de Liré en Anjou. Il est issu d'une famille noble. Il est orphelin de père et de mère à l’âge de 10 ans et il est placé sous la tutelle de son frère. Il ne recevra pas de vraie éduction jusqu’à ce qu’il parte à Poitiers en 1545 pour entreprendre des études de droit. Là-bas il fréquente un milieulettré et rencontre Pierre de Ronsard. Ils se retrouvent quelques mois après au collège de Coqueret à Paris, parmi les élèves du grand helléniste Dorat. C’est dans cet établissement que Du Bellay parfait sa connaissance du latin, découvre les auteurs antiques et le grec, lit Pétrarque… Il publie son premier poème La Ville du Mans. . Ronsard et Du Bellay décide de former avec d'autres jeunes poètes ungroupe qui prendra le nom de " la Pléiade". Du Bellay en fixe les règles par la Défense et Illustration de la langue française, parut en 1549. Ce manifeste marque aussi le début de la carrière du poète. Il compose alors un recueil de sonnet, L’olive, qui imite le style de Pétrarque. Face au succès, il en publie même un second volume. A partir de 1550, il connaitra des problèmes financiers et desprocès du à la tutelle de son neveu, Claude. En 1553 Du Bellay accompagne, comme secrétaire, son oncle, le cardinal Jean du Bellay à Rome, auquel Henri II a confié la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Il est tout d’abord enthousiasmé, mais il subit une fort déception à son arrivée à Rome : il l’exprimera dans Les Regrets, Les Antiquités de Rome, les Divers Jeuxrustiques, et les Poemata. De retour en France, après l’échec de la mission de son oncle, il ne publiera plus d’œuvres majeures et connaitra à nouveau des soucis financiers. Il meurt d'une apoplexie, le 1er janvier 1560, à l'âge de 37 ans, à Paris. On publiera de façon posthume Le Discours au roi sur la poésie.

Courant littéraire du poète

Joachim Du Bellay est le fondateur avec Pierre deRonsard de la Pléiade. Ce groupe de 7 poètes souhaite définir de nouvelles règles poétiques rédigées dans le manifeste la Défense et Illustration de la langue française de du Bellay, parut en 1549 : ils désirent défendre la langue française, l’embellir et enrichir son vocabulaire et ses tournures. Ils s’intéressent aux trésors de l’antiquité. Le poète doit posséder une grande technique et un savoirfaire afin d’imiter les modèles antiques tels que les sonnets.

But et Fonction du Poète

Joachim du Bellay comme tous les autres poètes de la Pléiade désire défendre, enrichir et embellir la langue française. Il veut aussi renouer avec le genre antiques et les trésors de l’antiquité (sonnets…). C’est la redécouverte des poètes comme Homère, Horace et Virgile.

Biographie et œuvre de l’auteurPierre de Ronsard naît le 1er septembre 1524 dans le château de la Possonnière, près de Vendôme. Fils d’un chevalier, Ronsard entre au service de la cour royale en 1536 et devient le page du troisième fils de François 1er, Charles d'Orléans. Destiné à une carrière militaire, il se tourne cependant vers la poésie et la littérature à la suite d’une grave maladie l’ayant rendu à demi-sourd. Ronsardsuit alors les cours de Jean Dorat, un grand helléniste, au collège de Coqueret, à Paris où il fait la connaissance de Joachim du Bellay. Ronsard et Du Bellay décide de former avec d'autres jeunes poètes un groupe qui prendra le nom de " la Pléiade". Ce groupe souhaite définir de nouvelles règles poétiques rédigées dans le manifeste la Défense et Illustration de la langue française de du Bellay,parut en 1549 : ils désirent défendre la langue française, l’embellir et enrichir son vocabulaire et ses tournures. Le poète doit posséder une grande technique et un savoir faire afin d’imiter les modèles antiques tels que les sonnets.
Ronsard, grand humaniste, veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie; il renoue avec Homère, Virgile et...
tracking img