Biographie entreprise club med

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Entreprise Club Medittéranée :
Projet Management
Logo :

Il représente un trident, attribue Poséidon et symbole de sa domination des mers.
Site Web : www.clubmed.fr
Elle a été fondée en 1950 par Gérard Blitz
C’est une société anonyme elle a pour capital 120930148 € , et de champ d’action internationale.
Son slogan est «  Tout le bonheur du Monde »
Son siège social se trouve à ParisC’est une agence de voyage, qui exploite 77 villages et 1 Bateau de croisière ; « le club Med 2 »
14 millions de clients en 2004
En 1956, le club ouvre son premier village d’hiver à Leysin en suisse.
Le Directeur général est Henri Giscard D’Estaing, qui se trouve être le fils aîné de Valery Giscard D’Estaing.
Son chiffre d’affaire est de 1360 millions d’euros en 2009.
Son activités est trèsdiversifié puisque elle propose a ses clients de trouver le séjour qui leur convient avec des séjours bien être et spa , de luxe, de lune de miel , séjour d’hiver et d’été , spéciale Nature et de découverte , spéciale famille ou ado et pour finir un séjour dans un village dit écologique en outre des voyage très segmenter afin de répondre au mieux a la demande des clients.
Le Club Méditerranée estcréé le 27 avril 1950 sous la loi de 1901, par un ancien membre de l'équipe belge de water-polo, Gérard Blitz. L'idée lui en vient à la suite d'une visite qu'il rend à sa sœur (Didy) en 1949 au club olympique de Calvi, en Corse. Il fait appel pour cette première saison à ses amis sportifs d'avant-guerre ainsi qu'à ceux de la Résistance avec lesquels il a géré, pour le compte du gouvernement belgedans un hôtel suisse, à Engelberg, la réinsertion des ressortissants belges rentrant des camps de concentration.

Un terrain est loué près de Palma, des tentes et du matériel de cuisine (acheté dans un surplus de l'armée américaine cantonnée en Allemagne) sont acheminés par train en Espagne. Tout en recevant les premiers vacanciers, on invente, avec la participation des clients, une idée chère àGérard Blitz, qui sera la base du succès mondial de la formule, à savoir faciliter les rencontres en abolissant, le temps des vacances, les barrières de l'argent (avec le forfait tout compris), des classes sociales (avec des activités sociales : sport, table commune, vie au grand air) et des religions. Ceci dans un esprit « grec » que l'on peut résumer par la formule « un esprit sain dans un corpssain ».

Du matériel supplémentaire est nécessaire ; la société Trigano et Fils, fabricant de tentes et de matériel de camping, est contactée par Gérard Blitz en la personne du fils aîné, Gilbert Trigano. En 1954, Gilbert Trigano entre au Club, dont il assumera, quelques années plus tard, la direction générale conjointement avec Gérard Blitz. Il en deviendra, au début des années 1960, leprésident-directeur général.

En 1956, le Club Méditerranée ouvre son premier village d'hiver à Leysin, en Suisse.

Au tout début des années 1970, en 1974, les finances du Club sont au plus mal à cause de divers accidents survenus dans le club et Gilbert Trigano doit recourir à une très forte augmentation de capital. C'est alors que neuf nouveaux actionnaires reprennent la majorité du capital dontGianni Agnelli (patron de Fiat), ce qui apporte au Club de l'argent frais et des villages en Italie. À travers leur holding Ifil, ils conserveront 23,9 % du capital jusqu'en 2004.

La guerre du Golfe éclate en 1991. Les années qui suivent sont une période de crise au cours de laquelle le Club doit faire face à une baisse de fréquentation importante.

En 1991, rachat du Club Aquarius fondé parLotfi Belhassine en 1979, comprenant une compagnie aérienne, Air Liberté.

En 1993, Gilbert Trigano quitte le groupe et fait nommer au poste de président-directeur général Serge Trigano (son fils) aux dépens de Jean Robert Reznik, pourtant considéré par beaucoup comme le dauphin et qui fut pendant plus de vingt ans le bras droit de Gilbert Trigano, le directeur général ainsi que la cheville...
tracking img