Biographie eric emmanuel schmitt et la nuit de valognes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Eric-emmanuelle Schmitt
En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

Né en 1960, normalien,agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La Nuit de Valognes en 1991, puis Le Visiteur, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques avec Alain Delon et Francis Huster, Le Libertin avec Bernard Giraudeau,Frédérick ou Le Boulevard du Crime avec Jean-Paul Belmondo, Hôtel des deux mondes avecRufus, Petits crimes conjugaux avec Charlotte Rampling et Bernard Giraudeau , Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coranavec Bruno Abraham-Kremer, L'évangile selon Pilate avec Jacques Weber, Oscar et la dame rose avec Danielle Darieux. Il acquiert le 28 mars 2012 avec Bruno Metzger le Théâtre Rive Gauche à Paris et en devient le directeur artistique.
Résumé de la pièce

Acte 1 :
Marion amène lacomtesse dans une pièce défraichie. Celle-ci se demande pourquoi la duchesse l’a faite venir, toute affaire cessante, dans ce lieu. Qui est représenté sur le portrait qui semble la rendre mauvaise ? Arrivée de la religieuse. Elle parle beaucoup et la comtesse, libertine, ne semble pas l’apprécier. Lorsqu’elle voit le portrait, la religieuse perd ses moyens. L’homme représenté la faite souffrir. Elleveut retourner au couvent. Arrivée de Mlle de La Tringle. Elle écrit des romans d’amour vertueux. La comtesse ne l’aime pas. Elles se demandent pourquoi elles sont là même si la comtesse semble deviner un lien avec le portrait qui semble ne pas perturber Mlle de La Tringle. Arrivée de Mme Cassin qui s’évanouit à la vue du portrait. La comtesse se sent supérieure aux autres femmes présentes. Elle etMlle de La Tringle se lancent sans arrêt des piques tandis que la religieuse tente de les « réconcilier ». La duchesse leur annonce son plan : elles vont juger et condamner Don Juan à épouser l’un de ses victimes. Mlle de La Tringle prétend ne pas le connaitre. Arrivée de celui-ci, toutes veulent encore inconsciemment lui plaire. Les femmes dévoilent le stratagème employé par Don Juan pour lesséduire. Il ne les reconnait pas. Il fait tout pour les faire souffrir. Elles lui expliquent pourquoi il est là. Il accepte de suite le mariage ce qui étonne les cinq femmes. Qu’a écrit Don Juan sur le mot donné à Marion ? La duchesse interroge Marion pour savoir si Don Juan a tenté de la séduire. Une fois seule, Marion lit le billet et court chez Angélique, dernière victime de Don Juan et qui doitêtre sa future femme.
Acte 2 :
la comtesse met Don Juan dans une autre pièce car les femmes ne sont pas objectives à son contact. Les autres aimeraient entendre ce qu’il a à dire. Discussion entre Sganarelle et Don Juan. Sganarelle s’aime. Don Juan lui dit qu’il en a fait plus pour sa réputation que lui-même. Sganarelle a remarqué le changement. Don Juan n’a pas séduit une femme depuis des moismême s’il a voulu donner le change. Angélique pensait que Don Juan l’épousait par amour. Il nie tout. Elle veut lui faire croire qu’elle a tout manigancé mais il la déstabilise très vite. Est-il vraiment amoureux d’elle comme il le laisse sous-entendre ? La duchesse était cachée dans un passage secret. Elle n’a plus peur des araignées car elles sont, comme le peuple, nécessaires. Les autres femmesrejoignent la duchesse. Celle-ci leur annonce qu’elles ont fait une énorme erreur.
Acte 3 :
On apprend qu’il y a un corps : on pense à Don Juan mais il s’agit en fait du paon de la duchesse. La duchesse se vante de pouvoir dire ce qu’elle veut car tout est mis sur le compte de l’âge. Angélique est impatiente de voir Don Juan. Le procès va avoir lieu d’autant plus qu’elle accuse Don Juan de...
tracking img