Biographie eric-emmanuel schmitt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur de ce livre est Eric-Emmanuel Schmitt. Eric-Emmanuel Schmitt (ou Schmidt) est un écrivain et dramaturge franco-belge né à Sainte-Foy-Lès-Lyon dans la banlieue lyonnaise le 28 mars 1960.Passionné pendant son enfance par la musique, il envisage dans un premier temps de devenir compositeur. Mais ses professeurs l’en dissuadent afin qu’il développe son talent déjà évident pour l’écriture.Le jeune homme écrit son premier livre à l’âge de onze ans et sa première pièce de théâtre à seize ans (« Grégoire ou les petits pois sont verts ». Cependant, Eric-Emmanuel reste mécontent de sontravail et décide et préfère remettre ses ambitions d’écrivains à plus tard.
Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, il obtient son agrégation de philosophie en 1983, soutient sa thèse de doctorat en1986 puis enseigne pendant quelques années dans un lycée de Cherbourg puis à l’Université de Chambéry. La passion de l’écriture le rattrape. Il se fait connaître au théâtre avec la pièce «Le Visiteur »en 1993, une rencontre entre Sigmund Freud Dieu. Depuis, le succès ne le quitte plus et d’autres grandes pièces ont suivi : « Variations énigmatiques »(en 1996), «Le Libertin » (en 1997), «Hôtel desdeux mondes » (en 1999), «Petits crimes conjugaux » (en 2003), «Mes évangiles » (en 2004), « La tectonique des sentiments » (en 2008), «Kiki Van Beethoven » (en 2010). Il a aussi écrit, le Cycle del’Invisible qui réunit cinq récits sur l’enfance et la spiritualité qui rencontrent un immense succès aussi que sur scène qu’en librairie : « Milarepa » (en 1997), « Monsieur Ibrahim et les fleurs ducoran »(en 2001), « Oscar et la dame rose » (en 2002), « L’enfant de Noé » (en 2004) et enfin « Le Sumo qui ne pouvait pas grossir » (en 2009).
Salué par la critique, plébiscité par le public, ayantmême adapté certains de ces livre au cinéma, en une quinzaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu la référence de la littérature française sur le marché international. C’est l’auteur français...
tracking img