Biographie et bibliographie de montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1.3. Biographie

Montesquieu naît en 1689 au château de Brède, au sud de Bordeaux, en France. Issu d’une famille noble (magistrats), il a dès lors accès à de hautes études qu’il accomplira aucollège d’Harcourt à Paris. Marié à une riche protestante il est devient père de trois enfants.
Ses études de droit terminées, il est avocat, conseiller et devient président du parlement de Bordeaux en1714. Il se passionne pour les sciences et mène même des expériences scientifiques. Il commencera ensuite à orienter sa curiosité sur la politique et la philosophie. Il publie donc en 1721 une œuvre quirecueille ses réflexions de manière satirique et humoristique qui s’intitule les Lettres persanes. Cet ouvrage lui ouvre des portes. Il entre à l’Académie française en 1727 après avoir été élu àl’Académie de Bordeaux. Par la suite il accomplira un tour d’Europe afin de recueillir le maximum d’informations sur les mœurs et coutumes des peuples d’Europe principalement sur les différents systèmespolitiques afin de rédiger son œuvre principale en 1748 : L’esprit des lois. Cet ouvrage d’analyse dépeint de manière plus stricte et rigoureuse les fonctionnements politiques et législatifs desdifférentes nations.

Cette œuvre va le faire couvrir d’éloges par les penseurs de l’Europe entière, principalement en Grande-Bretagne. Malgré tout l’église catholique ne le voit pas d’un très bon œil etdécide de le mettre à l’index. Montesquieu s’engage alors auprès des philisophes.

Il donnera par la suite encore quelques contributions à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

Devenu aveugle, ilmeurt d’une fièvre inflammatoire le 10 février 1755 à Paris. Il est enterré à St-Sulpice et le seul homme de lettres qui assiste à ses obsèques est Diderot.

1.4 Bibliographie

 La cause et lapesanteur des corps, 1711
 La damnation éternelle des païens, 1711
 Système des Idées, 1716
 Lettres persanes, 1721
 Le temple de Gnide, 1724
 Histoire véritable d’Arsace et Isménie,...
tracking img