Biographie flaubert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gustave Flaubert :
Enfance 1821-1835 :
Gustave Flaubert né le 12 décembre 1821 à Rouen après une sœur et deux frères en bas âge, d’un père chirurgien, Achille-Cléophas Flaubert, et d’une mère, Anne Justine Caroline née Fleuriot, elle-même fille de médecin. Sa famille fait partie de la petite bourgeoisie catholique. Il passe une enfance sans joie, seulement adoucie par la complicité qu’ilpartage avec sa sœur Caroline, de trois ans sa cadette. En 1825, Julie devient domestique de la famille, elle le restera jusqu’à la mort de Gustave. Elle sera peinte sous les traits de Félicité dans  un cœur simple, une nouvelle extraite du recueil Trois contes. Il a également un frère aîné, Achille, qui contrairement à Flaubert fait la fierté de sa famille grave à un parcours scolaire exemplaire, ilprendra même la suite de son père en devenant à son tour chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen.
Flaubert lui, est attiré dès l’adolescence par la lecture, notamment avec sa passion exalté pour le romantisme. En 1832, il entre au collège de Rouen époque dont il dira : « Ce fut un temps d'inconcevable ennui et d'une tristesse bête mêlée à des spasmes de bouffonnerie.». Il sera renvoyé en1839 du collège Royal de Rouen en 1839 pour indiscipline.

Jeunesse 1836-1844 :
Le premier évènement notable de son adolescence aura lieu en 1836, durant des vacances qu’il passe à Trouville. La il rencontrera Elisa Schlesinger, âgée de 26 ans, qui restera la passion de sa vie. Il racontera cette rencontre dans mémoire d’un fou, qu’il écrira en 1838. « Je n’ai eut qu’une passion véritable.(...). J’avais 15 ans. ».
Tout ce qui n’a pas attrait à la littérature représente pour lui une perte de temps. Il lit beaucoup, écrit même d’avantage même s’il n’achève encore rien. D’ailleurs plusieurs de ses essais fragmentaires, écrit entre ses 18 et ses 19 ans seront publiés à titre posthume, notamment le fragment d’autobiographie romanesque qui porte le titre de Novembre. Il passera tout de mêmeson bac en candidat libre en 1840. Une fois bachelier il part pour l’école de droit à Paris en 1841. Cela lui donnera l’occasion de rencontrer des personnalités dans le monde de l’art, tels que James Pradier (sculpteur), Maxime Du camp (écrivain) et Victor Hugo (écrivain, poète). Mais en 1844 il est contraint de quitter Paris suite à une crise d’épilepsie. Il cherchait du reste qu’une raisond’abandonner ses études qu’il n’avait entreprises que sur les injonctions formelles de son père. Il dira en outre ceci : « Ma maladie aura toujours eu l'avantage qu'on me laisse m'occuper comme je l'entends, ce qui est un grand point dans la vie. Je ne vois pas qu'il y ait au monde rien de préférable pour moi, à une bonne chambre bien chauffée, avec les livres qu'on aime et tout le loisir désiré. ».
Ils’installera peu de temps après à Croisset et écrira une première version de l’éducation sentimentale.

De la première Education Sentimentale à Madame Bovary (1845 - 1856) :
En début 1846 meurent son père et sa jeune sœur à quelques mois d’intervalle. Sa sœur étant décédée 2 mois après son accouchement, Flaubert prendra la garde de sa nièce, Caroline. La mort de son père permet tout de mêmequ’il n’est à entreprendre autre travaux que ceux de son choix. Il dira sur ces deux événements : « Avant la mort de mon père et de ma sœur j'avais assisté à leur enterrement, et quand l'évènement est arrivé, je le connaissais. ».
C’est le printemps de cette année la que commence sa relation houleuse et intermittente sur une dizaine d’années avec la poétesse Louise Colet. Jusqu'à sa rupture, sadernière lettre à son intention datant de 1855,  il entretiendra avec elle une correspondance considérable dans laquelle il développera son point de vue sur le travail de l'écrivain, les subtilités de la langue française et ses vues sur les rapports entre hommes et femmes.
En 1848 il assiste à la révolution à Paris d’un œil critique qu’il peindra dans l’éducation sentimentale. Il organise...
tracking img