Biographie frank lloyd wright

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Frank Lloyd Wright 1867-1959.

- Architecte américain et l’un des fondateurs de l’architecture moderne.

- Étude puis débute sa carrière chez Adler et Sullivan qui derniers représentants del’école de Chicago.

- En 1889, il emprunte 5000 dollars à Sullivan devenu son ami, pour construire une maison a Oak Park, dont le style préfigure ses futures réalisations.

- Il se brouille (se faitlicencié) avec Sullivan car Wright concevait des maisons pour son propre compte, pendant ses heures libres.

- Il ouvre alors son agence à Oak Park, et révèle son style avec les prairies houses(PHOTO), dont il soigne l’intégration au paysage par le biais de l’horizontalité, et la combinaison de matériaux traditionnels, pierre pour les façades et sols et béton et acier, support desclaires-voies, les toits débordants, les terrasses en encorbellement ou les grandes baies.

- En 1909 il part s’installer en Europe, fréquente et influence des architectes d’avant-garde dont Gropius et Mies VanDer Rohe (fondateurs du Bahaus).

- En 1911, il retourne dans le Wisconsin et construit une série de bâtiments communautaires, le studio Taliesin (qui brûla deux fois).

- En 1917, un voyage auJapon influence sa carrière.

- En 1934, il construit une série de petites maisons, dites usoniennes. (terme désignant l’idéal démocratique qui définit la construction de maison individuelles ensérie et peu chères

- Wright fut le précurseur d’une architecture nouvelle, unique que la maison sur la cascade, de 1936 à 1939 ou le musée Guggenheim à New York de 1956 à 1959.

- Wright a dessiné800 projets dont une bonne moitié a été réalisée.

- La maison se situe sur la route 381 en Pennsylvanie, en bordure de la rivière Bear Run. (entre Mill Run et Ohiopyle )

- La maison est construitesur un plateau en béton armé posé sur des rochers au-dessus d’une cascade. Ses vérandas et se terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage. La roche est omniprésente à l’intérieur de...
tracking img