Biographie freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg, aujourd'hui Příbor, Moravie (actuelle République tchèque) - 23 septembre 1939 à Londres) est le fondateur de la psychanalyse et, à ce titre, considéré comme unpersonnage marquant du xxe siècle.
Médecin neurologiste, Sigmund Freud s'est intéressé à l'hystérie après avoir suivi à Paris les cours de Jean-Martin Charcot et utilisa, en collaboration aveccelui-ci, l'hypnose en tant que méthode de soin des troubles psychiques. C'est enfin et surtout l'invention de la psychanalyse (avec Joseph Breuer ; comme cure par la parole) ainsi que de l'inconscient quiont contribué à sa notoriété.
S'il est vrai que nous disposons actuellement de quantité d'œuvres sur la vie et l'œuvre de Freud, de nombreux documents, comme certains déposés à la Bibliothèque duCongrès à Washington, restent inexploités. Depuis la biographie d'Ernest Jones devenue incontournable mais très critiquée pour son aspect d'hagiographie, jusqu'aux écrits actuels, en passant par desbrûlots accusatoires, la plupart ont le défaut d'être au service d'une démonstration de leur auteur. Il s'agit soit de prouver que Freud est le plus grand penseur de tous les temps, soit de démontrer quec'est un charlatan. Cependant, l'historiographie critique, notamment anglo-saxonne (Ellenberger) mais aussi francophone (Jacques Van Rillaer, Jacques Bénesteau), a conduit à réviser, discussionsd'arguments à l'appui, la portée de l'œuvre et la biographie de FreudSelon Freud, son travail sur les rêves est le plus important de tous, celui qui devrait survivre à tout. Il écrivait que le rêve est lavoie royale de l'inconscient. Il s'est ouvert à Wilhelm Fliess d'un vœu, celui d'une plaque posée sur sa maison et qui dise:
C'est dans cette maison que le 24 juillet 1895 le mystère du rêve fut révéléau Dr Sigmund Freud.
Cette plaque figure actuellement devant le 19 Berggasse à Vienne. La date correspond à l'un de ses rêves, celui de l'injection faite à Irma.
Les rêves seraient pour Freud...
tracking img