Biographie George Grosz
Au début des années 10, George Grosz publie des caricatures dans des journaux et revues.
En 1913, il voyage à Paris où il rencontre le peintre Jules Pascin. Il s’engage comme volontaire dans l’armée en 1914 ; réformé pour blessures en 1915, il est de nouveau mobilisé en 1917 et réformé définitivement l’année suivante suite à une dépression. Dès 1915, Grosz traduit son expérience de la guerre dans des dessins violents et expressionnistes où il montre l’horreur et la cruauté du conflit. Il est anti-nationaliste allemand. Il parle anglais par provocation et caricature le peuple allemand, les bourgeois, les militaires, les ecclésiastiques(membres du clergé), portant une violente attaque contre l'ordre établi. George Grosz participe à la formation du groupe Dada de Berlin en 1918 et s’engage auprès du parti communiste la même année. Il collabore à la revue « der Dada ». L’artiste s’exprime par le dessin réaliste ou satirique, la peinture, l’aquarelle, il réalise des photocollages, des photomontages. En 1920, se tient sa première exposition personnelle, année où il expose également à la Première Foire internationale Dada à Berlin, événement dont il est un des cofondateurs (avec John Heartfield et Raoul Hausmann) ; on y remarque la présence d'oeuvres de Max Ernst et d'Otto Dix. Grosz devient président du « Rote Gruppe » (Groupe Rouge), une association d’artistes communistes. Dans les années 20, George Grosz sera l’un des principaux représentants du mouvement de la Nouvelle Objectivité, période où il peint des portraits réalistes. L’artiste sera plusieurs fois condamné pour publication d’images indécentes et pour blasphème.
Invité pour enseigner à l’Art Students League de New York, George Grosz émigre aux