Biographie georges perec + les choses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Perec est un écrivain français, né le 7 mars 1936 à Paris et décédé le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il fut membre de l'Oulipo, à partir de 1967 qui est un groupe internationalde littéraires et de mathématiciens se définissant par ce qu'il n'est pas : c'est à dire que ce n'est pas un mouvement littéraire, ni un séminaire scientifique et ce n'est pas de la littératurealéatoire. L'Oulipo considère que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination . Les œuvres de Perec furent alors fondées sur l'utilisation de contraintes formelles littéraires oumathématiques qui marquèrent son style.

Georges Perec est l'unique fils d'un couple de 2 juifs polonais. Son père Icek Peretz est tué pendant la 1ere guerre mondiale et sa mère Cyrla Szulewiczl'envoya passer son enfance à Villard-de-Lans, avant d'être tué à Auschwitz, où il fut adopté par la sœur de son père.

De 1946 à 1954, il fait ses études à l'école communale de la rue des Bauchesavant d'intégrer le lycée Claude-Bernard puis le collège Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes. Profondément marqué par la disparition de ses proches il entame une psychothérapie avec Françoise Dolto en1949. De 1958 à 1959, il fait son service militaire à Pau, dans un régiment de parachutistes.
Il devient en 1962 documentaliste en neurophysiologie au CNRS. En 1965, il remporte le Prix Renaudot pourLes choses puis, en Juin 1967 il entre à l'Oulipo. Cela marque un point important dans son œuvre littéraire puisque désormais ses textes suivront en général des contraintes de type oulipienne. De plus,Perec est toujours l'auteur emblématique de l'Oulipo. Il est, avec Raymond Queneau et Italo Calvino, l'un des membres de l'Ouvroir dont les ouvrages ont eu le plus de succès.

De 1971 à 1975 ilfait une psychanalyse avec Jean-Bertrand Pontalis. En 1976 il publie des Mots croisés à un rythme hebdomadaire dans le journal Le Point. En 1978, il publie La Vie mode d'emploi et, suite au succès de...
tracking img