Biographie gutemberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gutemberg
Présentation:
Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, est né à Mayence vers 1400. Il est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe. Il meurt le 3 Février 1948 danssa ville natale.

Fonctions
-scientifique: Son invention a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir. Au Moyen âge, les textes étaient peu répandus car peu de gens savaient lire.Les livres sont produits ou reproduits dans les monastères par des moines copistes. Les illustrations sont réalisées par des moines spécialisés : les miniaturistes (ou enlumineurs). Les rubricateursintervenaient pour faire ressortir par des couleurs les Nomina sacra. Dans certains cas, les laïcs pouvaient produire des codex avec l’approbation des monastères. À partir du 14ème siècle, le procédé dexylographie permettait de reproduire un texte à grande échelle : il consistait à graver un document à l’envers sur du bois, puis à l’appliquer, une fois recouvert d’encre, sur du papier. -Mythique:considéré comme inventeur de l'imprimerie alors que cette dernière fut mise au point par les asiatiques. -Religieuse: Imprimerie qui participe à la large diffusion de la Bible.

Parcours:
Les lieuxde séjour, et les activités de Gutenberg, ne sont pas connus entre 1400 et 1420. En regard de ses activités ultérieures et du niveau social de sa famille, des études universitaires sont probables.Entre 1429 et 1435, et jusqu'en 1444, la famille Gutenberg s'installe à Strasbourg. Jean Gutenberg fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maîtrise desalliages, qui constitueront les bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d'imprimerie résistants et reproductibles à l'infini. On trouve sa trace dans les registres de laville jusqu'en 1444. Il n'existe rien sur les quatre années suivantes. De retour à Mayence en 1448 au plus tard, il poursuit les travaux commencés à Strasbourg et emprunte de l'argent à son cousin...
tracking img