Biographie guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :
Guy de Maupassant est né à Fécamp. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans. Il suit ses études au séminaire d'Yvetot mais en est expulser.

Ilrentre alors au Lycée de Rouen, ou il se distingue dans les matières telle que la poésie et le théâtre. Puis il étudie le droit à Paris.

Lors de la guerre franco-prussienneil s'enrôle dans la l'armée.

Après la guerre, il quitte la Normandie pour Paris où il travaille pendant dix ans comme commis au Ministère de la Marine. Pendant cettepériode sa seule distraction était le canotage sur la Seine le dimanche et pendant les vacances.

C'est à cette période qu'il rencontre Gustave Flaubert qui le prend sous saprotection le guidant dans ses débuts de journaliste et écrivain.

Gustave Flaubert, lui fait rencontrer Emile Zola.

En 1878 il commence à écrire dans des journauxtel que comme Le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l'Écho de Paris, tout en consacrant ses loisirs à l'écriture de romans et de nouvelles.

En 1880, "Boule de Suif" estpublié qui remporte un franc succès.

Commence alors une période faste ou les publications sont nombreuses.

Guy de Maupassant voyage beaucoup : en Algérie, en Italie, enAngleterre, en Bretagne, en Sicile, en Auvergne. Ces voyages sont source d'inspiration.

Pendant toutes ses années, il cultive un amour exagéré pour la solitude et lacrainte de la mort.

En 1892, comprennant qu'il est condamné à la folie par la syphyllis qu'il avait contracté dans sa jeunesse, il tente de suicider en se tranchant la gorge.Il est interné, et meurt quelques mois plus tard.

Bibliographie de Guy de Maupassant

* Bel ami
* Boule de suif
* Parure (La )
* Pierre et Jean
tracking img