Biographie haruki murakami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Murakami Haruki est né le 12 Janvier 1949 au Japon. Il est romancier mais aussi traducteur d'auteurs britanniques et américains en Japonais. Son père enseignant la littérature japonaise à descollégiens, Murakami se passionne dés son plus jeune âge pour la littérature et le théâtre, et se spécialise même dans la tragédie grecque. Attiré par le cinéma, il fait des études dans l'optique de devenirscénariste à l'université Waseda.

A la fin de ses études, il ouvre un bar de jazz à Tôkyô, le Peter Cat, dans le quartier de Kokubunji. Durant ces huit années, il commence à écrire et remporte unsuccès grandissant. Cependant, le conformisme japonaise devenant trop pesant, il s'exile en Italie, en Grèce, puis aux Etats-Unis où il enseigne la littérature japonaise à l'université de Princeton.En 1995, suite au tremblement de terre qui a secoué la ville de Kobe, il décide de rentrer au Japon.

Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidiennetéqui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie) puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de luiun écrivain plus international que d'autres avec des références de la culture populaire mondiale tout en gardant un vécu japonais contemporain à ses personnages.

Les ouvrages de Murakami révèlentune forme de surréalisme très rafraichissante qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux. Il utilise cette idée du lien qui relie dans lapensée asiatique (bouddhisme, shintoïsme) tous les événements et les êtres. Une action provoque même de façon lointaine et indirecte une réaction dans l'instant, dans la réalité ou ailleurs, dans un autremonde que Murakami sait parfaitement rendre.

Au fil de ses romans, on retrouve des personnages étonnants tels que l'Homme Mouton ou le Colonel Sanders. L'âme humaine y est décortiquée, dans ses...
tracking img