Biographie ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE IONESCO ( 1909 – 1994 )

Eugène Ionesco, né le 26 novembre 1909 en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris, est un auteur dramatique et écrivain roumain et français. Auteur de romans,de contes, de nouvelles, de journaux intimes, de pamphlets, d'essais politiques et esthétiques, sa vie fut consacrée à étudier de multiples genres littéraires. Il finit d'ailleurs sa vie en écrivantson autobiographie. Représentant du théâtre de l'absurde, il a écrit de nombreuses œuvres dont les principales sont :

La Cantatrice Chauve (1950 ; première pièce )
Les Chaises ( 1952 )
Tueur sansgages ( 1959 )
Rhinocéros ( 1959 )
Le Roi se meurt ( 1962 )
Macbett ( 1972 )

Ionesco est considéré comme le père du théâtre de l'absurde, pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeudramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque ». Au-delà du ridicule des situations les plus banales, le théâtre de Ionesco représente la solitude de l'homme et l'insignifiance de son existence.Il refusait cependant lui-même la catégorisation de ses œuvres sous la dénomination de théâtre de l’Absurde : « Je préfère à l’expression absurde celle d’insolite. »
Il voit dans ce dernier terme uncaractère d’effroi et d’émerveillement face à l’étrangeté du monde alors que l’absurde serait synonyme de non-sens, d’incompréhension. Selon lui, ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas une chosequ’elle est absurde.
« Eugène Ionesco » est donc retenu dans les encyclopédies comme étant un dramaturge français d'origine roumaine, chef de file du théâtre de l'absurde aux côtés d'un certain SamuelBeckett. Il montrait à l'égard de cet auteur irlandais de l’admiration, autant que de l’agacement d’être mis en concurrence avec : « En disant que Beckett est le promoteur du théâtre de l’absurde, encachant que c’était moi, les journalistes et les historiens littéraires amateurs commettent une désinformation dont je suis victime et qui est calculée. » Il insiste sur le fait que En attendant...
tracking img